Au nord, La Librairie du port. Au sud, Calais Culture. Ces deux points de vente, dont les créations ont été récemment annoncées par notre confrère de La Voix du Nord, devraient voir le jour à Calais entre décembre 2014 et janvier 2015, soit moins d’un an après les fermetures de Chapitre et de La Mouette liseuse. Ils viendront renforcer l’offre de livres représentée aujourd’hui exclusivement par la librairie du Channel (Actes Sud) alors même que la ville compte 73 000 habitants, et 100 000 avec son agglomération.
Le 16 décembre, Virginie Jalain ouvrira La Libraire du port, sur une grande artère commerçante menant à la plage… et au port. Dans un local de 60 m2, cette ex-professeure de français, qui a suivi un stage de formation de quinze jours à l’INFL, se positionne comme librairie généraliste de quartier avec quelque 5 000 ouvrages pour commencer. Disposant d’un budget de 50 000 euros, destiné principalement à la constitution du stock, elle a été aidée par la Région et l’organisme de soutien Initiative Calais… et elle espère recevoir un complément du CNL. Pour atteindre l’équilibre financier, elle vise rapidement les 150 000 euros de chiffre d’affaires.
L’autre projet, Calais Culture, devrait voir le jour début janvier, à l’initiative de quatre anciens salariés de Chapitre. Rejoints par une Calaisienne (négociante en vins) qui participe à la constitution de la SARL, ils sont soutenus par la mairie, propriétaire des locaux du centre commercial Calais cœur de vie, et par Calais Promotion, l’agence qui assure la commercialisation des espaces. Reprenant une grande partie de la surface de l’ancien Chapitre au sein de ce centre, le nouveau magasin s’étendra sur 650 m2 de plain-pied et proposera une offre de livres, papeterie, beaux arts, presse, CD et DVD. La librairie, qui occupera 60 % des lieux, fera l’impasse sur certains rayons (universitaire, religion, ésotérisme) mais les fournira sur commande, explique Delphine Van den Droeck, chargée du livre. Au global, l’équipe vise un chiffre d’affaires proche de celui réalisé en 2013 par Chapitre, soit 900 000 euros. Ayant reçu une subvention de 55 000 euros de SNCF Développement, les nouveaux entrepreneurs ont lancé un appel de fonds sur Ulule pour consolider leurs propositions.
Clarisse Normand