Politique

Deux nominations au ministère de la Culture

Philippe Lonné (à gauche) est nommé directeur adjoint du cabinet de Françoise Nyssen, et Romain Delassus (à droite) devient responsable de la mission Pass culture. - Photo DR

Deux nominations au ministère de la Culture

Philippe Lonné va rejoindre, le 3 septembre, le cabinet de Françoise Nyssen en tant que directeur adjoint du cabinet, en remplacement de Pierre-Emmanuel Lecerf, tandis que Romain Delassus est nommé responsable de la mission Pass culture. 

Par Cécilia Lacour
avec La correspondance de la presse Créé le 03.08.2018 à 14h21

A compter du 3 septembre, Philippe Lonné sera nommé directeur adjoint du cabinet de Françoise Nyssen, selon La correspondance de la presse. Il remplacera Pierre-Emmanuel Lecerf, en poste depuis février dernier, qui rejoindra l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris. 

Né en avril 1980, Philippe Lonné a été affecté au ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie en 2006, à sa sortie de l’ENA. Il a été, de 2009 à 2012, conseiller financier, représentant la France au Comité budgétaire du Conseil des ministres de l’Union européenne. Philippe Lonné est depuis 2005 sous-directeur à la direction du budget au Ministère de l’Action et des Comptes publics, en charge des secteurs culture, sports, jeunesse, vie associative, cinéma, audiovisuel et expression radiophonique locale. 

Pass Culture

Le ministère a également nommé Romain Delassus en tant que responsable de la mission Pass Culture, rapporte La correspondance de la presse. Il remplace Sébastian Sachetti, coordinateur du projet depuis 2017. Né en 1987, Romain Delassus, ingénieur des mines, était jusqu’alors conseiller auprès du directeur général des entreprises au ministère de l’Economie et des Finances. 

Le Pass culture, qui figurait dans les promesses de campagnes d’Emmanuel Macron, prendra la forme d’une application dédiée aux jeunes de 18 ans pour les inciter à fréquenter des lieux culturels, à acquérir des livres, ou à accéder à des œuvres cinématographiques, audiovisuelles et musicales, pour une valeur totale de 500 euros. Le Pass culture sera testé dès le mois de septembre 2018 dans cinq départements —le Finistère, le Bas-Rhin, l'Hérault, la Seine-Saint-Denis et la Guyane— avant d’être étendu à toute la France. A terme, il vise à atteindre 18000 jeunes qui atteignent leur majorité chaque année en France.  

Les dernières
actualités