Deux romans de Laurent Bénégui en cours d'adaptation

Laurent Bénégui

Deux romans de Laurent Bénégui en cours d'adaptation

SMS et Le jour où j'ai voté Jacques Chirac seront en tournage l'an prochain.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 23h36

Le cinéaste et écrivain Laurent Bénégui, qui sera ce week-end au "Livre sur la Place" à Nancy pour présenter son nouveau roman, Mon pire ennemi est sous mon chapeau (Julliard), a informé Livres Hebdo que deux de ses livres étaient en cours d'adaptation pour le cinéma.

SMS (Julliard, 2009), l'histoire d'un homme dont la vie déraille suite au vol de son iPhone, est en phase de préparation. TF1 en avait acquis les droits assez rapidement après la publication du livre. Produit par Alain Attal (Les films du trésor), le tournage débutera en mars 2013 avec Gabriel Julien-Lafferrière (Neuilly sa mère) derrière la caméra. L'écrivain a accepté le choix du réalisateur après l'avoir rencontré.

Le jour où j'ai tué Jacques Chirac : le livre qui intéresse 82% des Français... et ma mère (publié chez Julliard en 2007 et édité en format poche par Pocket en mai dernier) a intéressé le réalisateur Nicolas Picard Dreyfus (les téléfilms Nicolas Le Floch), qui a apporté le projet au producteur Jean Bigot (Rouge productions). Le tournage est prévu lui aussi l'an prochain, avec Bruno Solo dans le rôle principal d'un homme de gauche qui tombe amoureux d'une flic de droit, le jour où il vote pour Chirac, le 5 mai 2002.

Si Bénégui a écrit les deux scénarios, il n'a pas voulu les réaliser. L'auteur d'Au petit Marguery nous confie que c'est "intéressant si un autre regard vient se greffer" à l'histoire. Il préfère écrire son nouveau projet cinématographique, une comédie musicale.

Mon pire ennemi est sous mon chapeau raconte la vie d'un chercheur en génétique, au chômage, qui décide de devenir petit délinquant en volant d'abord une télévision puis un vélib. Lorsqu'on lui confie un cambriolage plus audacieux, des tableaux, il découvre dans un appartement bourgeois un couple abattu et un nourisson.

Les dernières
actualités