Les jurys du prix de la Vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet remettent leur prix 2022 à Diadié Dembélé pour son premier roman, Le Duel des grands-mères, paru en janvier dernier chez JC Lattès.
Le Duel des grands-mères, présentation éditeur : Hamet vit à Bamako et inquiète ses parents en raison de son comportement insolent et bagarreur. Ils l'envoient auprès de ses deux grands-mères dans le village d'où est originaire sa famille. Le jeune garçon peine à s'habituer à ce nouveau mode de vie mais finit par comprendre les leçons de ce retour à ses origines.
Créé en 1976 et doté de 10 000 euros, le prix de la Vocation vise à faire connaître un jeune romancier âgé de 18 à 30 ans. Cette année, le jury se compose de Kaouther Adimi, Jean-Luc Barré, Anne de la Baume, Alain Germain, Pierre Ducrozet, Christophe Ono-dit-Biot, Erik Orsenna, Philippe Taquet, Émilie de Turckheim, et de quatre blogueuses : @squirelito (Le domaine de Squirelito), @ferrandosylvie (La Cause Littéraire), @nicolemotspourmots (Mots pour mots) et @domi_c_lire (Domi C Lire). En paralllèle, la fondation décerne depuis 1984 le prix de la Poésie. Doté de 5 000 euros, il récompense un recueil d’une cinquantaine de pages, non traduit, d’un poète d’expression française. Cet ouvrage est publié dans la collection Vocation de Cheyne éditeur. Son jury réunit Fabienne Courtade, Stéphane Héaume, Camille Loivier, Jean-Yves Masson, Guillaume Métayer, Sophie Nauleau, Elsa Pallot, Simon Payen, Victor Pouchet, Lysiane Rakotoson et Vincent Vivès.
L’année passée, ces prix avaient récompensé
Clara Ysé pour
Mise à feu, paru chez Grasset, et
Victor Malzac pour
Dans l'herbe.