Dilicom propose une mise à jour TVA aux libraires non abonnés au Fel

Olivier Dion

Dilicom propose une mise à jour TVA aux libraires non abonnés au Fel

Les libraires ne disposant pas du service de mise à jour automatique des prix des livres peuvent obtenir une base tarifaire actualisée avec le nouveau taux de TVA qui entre en vigueur le 1er avril.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 23h36

Pour 150 euros, les libraires disposant de Dilicom en simple consultation pourront obtenir une base de données tarifaires actualisée avec les prix révisés au taux de TVA à 7%, sous forme de fichier csv, txt ou Excel à intégrer ensuite dans leur système de gestion. Le nombre de titres est plafonné à 20 000.

«Ils peuvent nous transmettre la liste des codes EAN correspondant aux titres de leur stock sur un fichier, que nous leur retournerons avec les prix applicables à partir du 1er avril», explique Vincent Marty, directeur général de la plateforme de transmission de commandes. La procédure est à suivre à partir de la page d'accueil du site de Dilicom.

Les libraires non abonnés au Fichier exhaustif du livre (Fel) ne bénéficient pas en effet des mises à jour automatiques dans leur système de gestion, que supervisent en général des sociétés de service informatiques spécialisées.

Elles sont actuellement mobilisées pour intégrer la base de plus de 600 000 références actives comprenant les prix avec la TVA à 7%, qui entre en vigueur le 1er avril, après les trois mois de délai obtenus par les éditeurs et libraires dans l'application du nouveau taux.

De son côté, le Syndicat de la librairie française étudie cette base pour vérifier la façon dont les éditeurs ont répercuté la TVA dans leurs prix, et évaluer l'impact éventuel sur les marges de ses adhérents.

Si les prix des livres n'augmentent pas du montant de la nouvelle taxe, c'est le prix net qui diminue, et donc la marge des libraires. Cette perspective avait soulevé une grande inquiétude dans la profession dès l'annonce de la décision du gouvernement, en novembre dernier.


15.04 2015

Les dernières
actualités