Déclinée en six épisodes, la série biographique démarrera à l’été 1972, un an après la mort de Coco Chanel. Dans une époque où le monde de la mode est dominé par Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld ambitionne de devenir le successeur de la créatrice de mode. L'histoire explorera également la rivalité entre Karl Lagerfeld et le partenaire d'Yves Saint Laurent, Pierre Bergé, ainsi que l'histoire d'amour de l’homme aux lunettes noires avec Jacques de Bascher. La série reviendra sur "un moment unique de la transformation du monde de la mode dans les années 1970", selon Christophe Riandee, directeur général adjoint de la société productrice, Gaumont.
Kaiser Karl marque la première collaboration entre Gaumont et Disney+ sur une production française originale. Elle est adaptée de la biographie de Raphaëlle Bacqué, co-autrice de la série avec Isaure Pisani-Ferry et Jennifer Have. "Disney+ nous donne l’opportunité de raconter des histoires européennes à un public international. Nous avons une diversité incroyable de productions et « Kaiser Karl » est exactement le genre de récit que nous voulons raconter. L’histoire de Karl Lagerfeld n’a jamais été mise en série et nous avons hâte de la partager avec les spectateurs de Disney+" évoque Jan Koeppen, président de The Walt Disney Company pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.
Gaumont avait acquis les droits de Kaiser Karl (Albin Michel, 2019) de la grande reporter au Monde Raphaëlle Bacqué à la fin de l'année 2019. Dans son ouvrage, elle dévoile les aspects moins connus du parcours de l’ancien directeur artistique de Chanel en s'appuyant sur une enquête qui l'a menée dans les ateliers de haute couture et les défilés comme dans les arrière-salles de bars homosexuels ou dans les salons de gens de pouvoir.. Le livre de poche avait publié la version poche en 2020. Au total le livre s'est vendu à près de 70000 exemplaires.
La journaliste a également écrit plusieurs biographies de personnages publics tels que Les Strauss-Kahn (Albin Michel, 2012), Le dernier mort de Mitterrand (Grasset, 2010), sur François de Grossouvre, et Richie (Grasset, 2015), à propos du conseiller d’Etat et directeur de Sciences Po Paris, Richard Descoing.