Disparition de l'auteure jeunesse Margaret Mahy

Margaret Mahy

Disparition de l'auteure jeunesse Margaret Mahy

âgée de 76 ans, Margaret Mahy, l'auteure néozélandaise de littérature pour jeunesse est décédé lundi 23 juillet.

avec jc Créé le 15.04.2015 à 19h12

Auteure prolifique, Margaret Mahy lègue aux jeunes et aux moins jeunes l'héritage littéraire d'une centaine de livres illustrés, de quarante romans et de vingt collections de nouvelles. Elle est l'un des trente écrivains a avoir été récompensé par la biennale internationale du Prix Hans Christian Andersen pour sa contribution à la littérature pour jeunesse.

Elle est décédée des suites d'un cancer à Christchurch (Nouvelle-Zélande) lundi dernier, à l'âge de 76 ans.

A l'âge de vingt ans, Margaret Mahy devient bibliothécaire à Wellington en Nouvelle Zélande. Vingt ans plus tard, en 1976, elle se spécialise dans le secteur jeunesse à la bibliothèque Canterbury. Pendant cette période, elle publie de nombreuses histoires dans des journaux.

En 1969, le grand public la découvre avec la publication de son premier roman The lion on the meadow (Un lion dans la prairie, qui n'a pas été traduit en français). Gallimard jeunesse a édité de nombreux ouvrages de l'auteure, Les Ensorceleurs, Le Grand Charivari, Le Secret de Winola, La baignoire du géant et L'enlèvement de la bibliothécaire. Les plus récentes publications francophones sont parues au Canada.



15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités