Disparition de l'écrivain suisse francophone Maurice Chappaz

Disparition de l'écrivain suisse francophone Maurice Chappaz

Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, cet amoureux de la nature et de la montagne s'est éteint jeudi 15 janvier à l'âge de 92 ans.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le poète et écrivain suisse Maurice Chappaz est décédé jeudi après-midi à Martigny à l'âge de 92 ans. Né à Lausanne en 1916, Maurice Chappaz publie son premier texte, Un homme qui vivait couché sur un banc, en décembre 1939, ce qui lui vaut le prix de la Suisse Romande et les encouragements de Charles Ferdinand Ramuz.

La montagne et la nature étaient ses thèmes de prédilection et il dénonçait par la poésie les dégâts causés à l'environnement. Poète avant tout, il a produit une oeuvre abondante d'une quarantaine de titres où se rencontrent les genres les plus divers, poèmes, récits, fictions, pamphlets, beaux livres.

Lauréat en 1997 de la Bourse Goncourt de la poésie, il a publié en 2001 Evangile selon Judas un roman de théologie-fiction chez Gallimard.

Fata Morgana a réédité en juin dernier deux de ces textes parus chez Actes Sud en 1995, un recueil de poésie, Le Valais au gosier de grive, et un essai littéraire, Chant de la Grande Dixence.
Sa dernière oeuvre, La pipe qui prie et fume, est parue en 2008 en Suisse dans la revue Conférence.
15.04 2015

Les dernières
actualités