Disparition du producteur et réalisateur Pierre-André Boutang

Pierre-André Boutang © Hannah/Opale

Disparition du producteur et réalisateur Pierre-André Boutang

Pierre-André Boutang, créateur des magazines culturels “Océaniques” et “Metropolis” est mort accidentellement le 20 août dernier.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le producteur et réalisateur Pierre-André Boutang (71 ans) est mort le 20 août dernier dans un accident en Corse.

Fils du philosophe Pierre Boutang, Pierre-André Boutang avait commencé à produire et réaliser des films et des séries documentaires pour l'ORTF à partir des années 1960.

Il a longtemps collaboré avec la chaîne franco-allemande Arte, qu'il avait rejointe à la demande de l'historien Georges Duby et dont il avait été nommé, en 1990, directeur délégué aux programmes auprès de Jérôme Clément.

Il y avait lancé le magazine “Metropolis” dont il fut rédacteur en chef de 1995 à 2006. Parmi ses documentaires diffusés sur Arte figurent L'abécédaire de Gilles Deleuze, la seule interview du philosophe, Alexandre Soljenitsine ou Claude Lévi-Strauss par lui-même, sa dernière oeuvre, qui est programmée sur Arte le 27 novembre.

Pierre-André Boutang avait auparavant créé en 1987 l'émission culturelle “Océaniques” sur FR3 (devenue France 3), et pour laquelle il avait été récompensé de deux Sept d'or.

Les dernières
actualités