Archétype des grands écrivains russes, Fédor Dostoïevski est l'objet de plusieurs publications à l'occasion du bicentenaire de sa naissance (il est né le 30 octobre 1821). La philologue et psychanalyste Julia Kristeva lui consacre un essai intitulé Dostoïevski : face à la mort, ou le sexe hanté du langage (Fayard) dans lequel elle analyse l'œuvre de l'écrivain, ses romans polyphoniques et ses personnages extravagants, à l'aune des événements des 20e et 21e siècles.
L'éditeur spécialisé en droit LexisNexis publie pour sa part Dostoïevski, criminologue et philosophe de la justice, ouvrage dans lequel Raymond Legeais met en lumière la manière dont l'auteur de Crime et châtiment explique le crime et interroge le traitement réservé aux criminels.
En jeunesse, Marguerite Souchon signe aux Petits Platons Les démons de Dostoïevski ; la même auteure propose Le Dieu de Dostoïevski chez Première Partie, présenté comme une biographie spirituelle de l'écrivain.
Déjà très complète en poche, la bibliographie de Dostoïevski s'enrichit d'une seule parution : Les nuits blanches (Folio), quelques mois après la parution du titre en version bilingue, déjà chez Folio. La dernière édition poche des Nuits blanches remontait à 2003 chez Babel/Actes Sud. Dostoïevski fait aussi l'objet d'un numéro spécial de la revue Philitt paru le 21 octobre aux éditions R&N. Enfin, au théâtre, la Comédie française propose depuis le 22 septembre et jusqu'au 16 janvier 2022 une adaptation des Démons.
Enfin Gallimard a publié le 16 septembre un coffret dans "La Pléiade", réunissant les deux plus célèbres romans de l'auteur, Crime et châtiment et Les Frères Karamazov.