A moins d'un an de l'élection présidentielle de 2022, les programmes des essais et documents de la rentrée 2021 sont imprégnés de politique française et continuent d'irriguer une production foisonnante consacrée aux femems et au féminisme ou à l'écologie. Sélection de douze titres indispensables de la rentrée essais et documents.
Présidentielles 2022
- Droit dans le mur de Guillaume Duval (Les liens qui libèrent, 22 septembre)
L'auteur pose un diagnostic du quinquennat d'Emmanuel Macron, dégage sept erreurs d'évaluation qu'auraient commises le président de la République et identifie différents motifs à ce fourvoiement.
- Les amateurs : les coulisses d'un quinquennat de Jean-Michel Aphatie (Flammarion, 1er septembre)
Jean-Michel Aphatie plonge dans les coulisses du quinquennat du Président, de la crise des Gilets jaunes à celle du Covid.
- L'opium des élites de Aquilino Morelle (Grasset, 22 septembre)
L'ancien conseiller du cabinet de François Hollande dresse un bilan sans concession de la démocratie française et du rôle joué, selon lui, par les responsables politiques du pays dans l'émergence du néo-capitalisme financier globalisé.
- Les kamikazes de Bruno Dive (L'Archipel, 26 août)
Le journaliste propose un tour d'horizon des futurs candidats à l'élection présidentielle, comme Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen, et identifie les forces et faiblesses de chacun. Il souligne l'ampleur des défis qui attend celui ou celle qui l'emportera.
Ecologie
- Animal de Cyril Dion (Actes Sud, 29 septembre)
L'écrivain et militant écologiste explore une diversité de formes de cohabitation harmonieuse entre les humains et l'ensemble du vivant à travers le regard de deux adolescents, Bella et Vipulan, qui rencontrent des personnalités telles que l'anthropologue Philippe Descola, le philosophe Baptiste Morizot ou encore l'éthologue Jane Goodall.
- Legacy de Yann Arthus-Bertrand et Olivier Blond (La Martinière, 23 septembre)
Le photographe livre son expérience personnelle à Olivier Blond, partageant ses expériences, ses doutes, ses convictions et ses actions. De son séjour en Afrique à la création de sa fondation GoodPlanet, il retrace son parcours et la nécessité de défendre une écologie humaniste afin de la transmettre aux générations futures.
- Le mythe du recyclage de Mikaëla Le Meur (Premier parallèle, 2 septembre)
Docteur en anthropologie, l'autrice enquête depuis dix ans sur les déchets, les matières plastiques et leur recyclage. Pour son premier livre, elle fait tomber le mythe du recyclage.
- Sitopia : comment la nourriture pourrait sauver le monde de Carolyn Steel (Rue de l'échiquier, 16 septembre)
Dans une approche pluridisciplinaire et en s'appuyant sur des témoignages d'agriculteurs, d'économistes et de designers, l'auteure met en lumière les dérèglements écologiques ainsi que l'augmentation de l'obésité et des risques de famine provoqués par les choix des sociétés industrielles en matière d'alimentation.
Femmes et féminisme
- Réinventer l'amour de Mona Chollet (Zones, 16 septembre)
Trois ans après la publication de
Sorcières, la puissance invaincue des femmes (Zones), Mona Chollet revient en librairie et s'interroge sur la manière dont le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles.
- Les grandes oubliées de Titiou Lecocq (L'Iconoclaste, 9 septembre)
L'autrice analyse pourquoi l'histoire a effacé les femmes. A chaque époque, des femmes ont agi, dirigé, créé, gouverné mais elles n'apparaissent pas dans les manuels d'histoire. Du temps des cavernes jusqu'à nos jours, l'auteure passe au crible les découvertes les plus récentes, analyse les mécanismes de la domination masculine et présente quelques vies oubliées.
- Lady Sapiens de Thomas Cirotteau, Jennifer Kerner et Eric Pincas (Les Arènes, 9 septembre)
A partir des travaux de 33 scientifiques internationaux, les auteurs enquête sur la place et le rôle des femmes dans la société préhistorique qui reconstitue leur quotidien de chasseresses, d'artisanes et d'artistes. Le livre est accompagné de la diffusion du documentaire éponyme sur France 5.
- Le patriarcapitalisme de Pauline Grosjean (Le Seuil, 16 septembre)
Spécialiste des inégalités de genre, Pauline Grosjean rend compte des progrès des femmes pendant le XXe siècle, et notamment les années 1980, et leur stagnation récente. Elle analyse ce qu'elle appelle le patriarcapitalisme, ou comment la structure de domination, la culture et l'identité de genre interagissent avec l'économie pour faire obstacle à l'égalité.