Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Les feel-good books tiennent toujours la forme. Certes, à force de respirer la santé, leur marché a tendance à s’encombrer. Mais, avec leurs maquettes spécifiques, les "romans qui font du bien" ont trouvé leur public, et même leurs publics, en même temps que leur place en librairie. Nombre de leurs auteurs sont devenus des habitués des palmarès de meilleures ventes. Les éditeurs rivalisent d’imagination pour élargir et renouveller la production. Et si l’édition française n’est pas la seule au monde à occuper ce créneau, elle se révèle bien placée à l’international où elle bénéficie, pour la cession des droits de traduction de ses titres, de l’image romantique de l’Hexagone.

Ce secteur un peu improbable, entre littérature et développement personnel, est d’ailleurs, avec la jeunesse et la bande dessinée, un de ceux qui séduisent le plus les éditeurs en mal de diversification. Les maisons spécialisées, même de taille modeste, sont de plus en plus nombreuses à souhaiter équilibrer leur activité en sortant de leur "niche" pour se poser en éditeurs généralistes ou "multispécialistes". Le livre qui fait du bien leur apparaît logiquement plein de promesses.

Dr. Feelgood se révèle ainsi derrière Mr. Hide, cet éditeur qui peut en cacher un autre. Il en va ainsi chez Eyrolles qui, tout en demeurant un éditeur technique reconnu, notamment dans l’univers du bâtiment et des travaux publics, s’est orienté vers le pratique et le développement personnel. Jusqu’à réussir avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, toujours 11e dans le top 20 des meilleures ventes après 49 semaines de présence, un succès emblématique en fiction.

17.03 2017

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