Édito par Fabrice Piault, rédacteur en chef

Rassemblant ses forces pour la rentrée, le livre a toujours eu bien du mal à s’imposer dans l’actualité culturelle de l’été, où se multiplient chaque année les festivals majuscules dédiés au théâtre, à la danse, à la photographie ou plus encore à la musique sous toutes ses formes. Or non seulement il n’en est pas absent grâce à des manifestations comme le festival Voix vives de Méditerranée en Méditerranée (Sète), Lectures sous l’arbre (Le Chambon-sur-Lignon), Le banquet du livre (Lagrasse) ou l’opération Lire sur la plage (Seine-Maritime), mais l’opération Partir en livre lui donne désormais l’occasion de se mettre en scène simultanément sur l’ensemble du territoire.

Pour sa quatrième année, la fête du livre pour la jeunesse organisée par le ministère de la Culture, le Centre national du livre et le Salon du livre de la presse jeunesse de Montreuil (SLPJ) agrège près de 5 000 initiatives en France, dont 77 labellisées. Avec elles, le livre est véritablement installé sur la route des vacances comme dans les villes et les quartiers où l’on en prend peu. Si elles sont d’importance variable, les manifestations relevant de Partir en livre garantissent la mise en contact avec le livre de plusieurs centaines de lecteurs actuels et futurs.

Dans le même temps, l’engouement suscité par des best-sellers comme le Da Vinci code, Millénium ou L’amie prodigieuse, et des auteurs cultes tel Roberto Bolaño suscitent un essor étonnant du tourisme littéraire. Celui-ci a atteint un niveau suffisant pour intéresser non seulement les mairies et les offices du tourisme locaux, mais même des tour-opérateurs qui s’appuient sur l’attractivité d’œuvres littéraires et la curiosité pour leurs auteurs afin de proposer des parcours touristiques singuliers dans des villes du monde entier. En France, on assiste aussi à un regain d’intérêt pour les maisons d’écrivains, qui attirent un public croissant pendant l’été. On ne s’en plaindra pas.

Une nouvelle formule pour Livres Hebdo le 24 août

Livres Hebdo suspend sa parution jusqu’au vendredi 24 août, où il réapparaîtra avec une nouvelle formule, dans un nouveau format. Restez informés tout l’été en vous abonnant gratuitement sur notre site internet à notre newsletter quotidienne et en nous suivant sur facebook et twitter. Retrouvez sur livreshebdo.fr toutes les actualités, Nos palmarès hebdomadaires des meilleures ventes, notre série "Un premier roman par jour" et, en vidéo, les conseils de lecture de nos critiques pour l’été.

06.07 2018

Les dernières
actualités