Propulsée à la tête de Fayard le 5 juin dernier par la direction du groupe Hachette, Lise Boëll a pris ses quartiers rue du Montparnasse et jusqu’à présent, peu de mouvements ont été actés.
Du côté éditorial, c’est le statu quo. Aucun éditeur n’a encore émis officiellement le souhait de partir, tandis qu’aucune arrivée n’est encore officialisée. Contactée, Lise Boëll n’a pas répondu à Livres Hebdo. Selon nos informations, les équipes de Fayard devraient néanmoins évoluer prochainement.
Les seuls mouvements confirmés à cette date se situent au Service de presse, avec le départ à la fin du mois de Marie Clerc, attachée de presse. Son point de chute n’est pas encore connu. Le Directeur du service de presse, Maxime Lledo, qui était en arrêt depuis la période de transition de direction à la fin de l'hiver, a également acté son départ.
Thomas Porcher et Carlos Ghosn à paraître
Il sera remplacé dès septembre par Anissa Naama. La quadragénaire, qui a effectué la majeure partie de sa carrière chez Michel Lafon, était depuis 2021 attachée de presse chez XO éditions. Dernièrement, elle a participé à la communication du premier festival littéraire de Saint Germain qui s’est tenu le week-end du 29 et 30 juin, porté par la brasserie des Deux-Magots et sponsorisé par Vivendi. Elle est également à l’origine du prix du Livre Talleyrand qui a pour président Emmanuel de Waresquiel.
Quant à la programmation des ouvrages, elle ne semble pas encore avoir été bousculée, selon les données d’Electre Data Services. Une trentaine de titres sont à paraître d’ici le début de l’année prochaine, mais avec le nombre d’ISBN sans date de parution déposés, la liste monte à plus de cent références. Parmi elles, des ouvrages d’auteurs de « l’ancienne mandature » d’Isabelle Saporta, comme le prochain roman graphique de l’économiste Thomas Porcher, qui a déjà annoncé la fin de sa collaboration avec la maison, ou encore un essai à paraître de Carlos Ghosn, ancien patron de Renault, en collaboration avec Matthieu Pelloli.
Toujours selon les données d’EDS, peu de mouvements également dans les prévisions de Mazarine, la maison que Lise Boëll dirigeait depuis le début de l’année et réintégrée à Fayard sous la direction d’Estelle Cerutti. Sont notamment à paraître sous cette marque le prochain roman de la journaliste Sonia Mabrouk début septembre, Et si demain tout s'inversait... et un Roman porno de la scénariste Camille Couasse en janvier prochain. Affaire(s) à suivre.