Phénomène de la semaine

51 ans après sa première parution en France, Dune, de Frank Herbert, revient en force dans les librairies. La saga SF, publiée en France chez Robert Laffont dans la collection « Ailleurs et demain », profite de l'engouement pour l'adaptation cinématographique de Denis Villeneuve, qui a attiré 1,7 million de spectateurs en deux semaines d'exploitation.

Le premier tome du Cycle de Dune progresse ainsi de 13 places pour se classer 18e du Top 50 fiction. Une autre édition du roman entre 31e de ce même classement. Le deuxième tome, Le messie de Dune, grimpe de huit places pour s'installer 37e. Dans le Top 20 poche, deux éditions du premier volume de cette fresque anticolonialiste, publiées par Pocket, arrivent 16e et 18e. Toute la série, y compris les 5e et 6e tomes réédités fin août, a bénéficié d'un important travail de design sur ses couvertures, sans se rattacher aux visuels du film.

Si Dune fait toujours écho chez les lecteurs, c'est sans aucun doute pour son mélange de mythologie messianique, de tragédie grecque, d'épopée médiévale et de discours écologique et ethnologique. Bien avant Star Wars, le roman SF le plus vendu et le plus étudié dans le monde a posé les bases d'un « univers », avec « sa propre cohérence, ses propres références, ses propres fondations », comme le souligne Renaud Guillemin, chercheur au CNRS.

Les dernières
actualités