Dans cette œuvre "plus pertinente que jamais", qui fait se confronter "religion et politique", "la menace des figures messianiques", ou encore "la question environnementale", on suit Paul, dernier fils des Atréides, qui ignore encore ses pouvoirs alors qu'il va falloir vaincre tous ceux qui convoitent "L'épice" sur la planète hostile Arrakis, où habitent les Fremens.
Une oeuvre cinématographique complexe
Pour son dixième long-métrage, Denis Villeneuve reprend un projet cinématographique controversé. Beaucoup s'y sont cassé les dents. En 1975, le cinéaste franco-chilien Alejandro Jodorowsky a tenté d'apporter son grain de sable, avant d'abandonner. Neuf ans plus tard, le film de David Lynch s'est soldé par un échec commercial et critique. Enfin, deux mini-séries de la chaîne SyFy ont vu le jour. Le film de Denis Villeneuve part sous de meilleurs augures. Il a été présenté hors compétition à la Mostra de Venise et possède un casting cinq étoiles, composé de Timothée Chalamet, dans le rôle de Paul Atreides, Javier Bardem, Rebecca Ferguson, Stellan Skarsgard, Dave Bautista, Josh Brolin, Oscar Isaac, Jason Momoa et Zendaya.
Vécu comme "le plus grand défi" de sa vie par son réalisateur, l'adaptation du premier roman du Cycle de Dune, qui comprend sept tomes écrits sur vingt ans, et qui a été prolongé par son fils Brian Herbert dans les années 2000 n'a pas été une mince affaire pour le cinéaste québécois. "La difficulté était de trouver un équilibre entre les informations nécessaires pour permettre au public qui ne connaît pas le roman de suivre, sans passer par de longues explications, tout en restant le plus visuel possible." précise Denis Villeneuve, au festival international du film de Venise. Il espère que le succès public lui permettra d'en faire une trilogie.
Invasion en librairie
Pour accompagner la sortie du long-métrage, le mook Tout sur Dune de Lloyd Chéry et son équipe de spécialistes, revient dans une édition augmentée. L'ouvrage de 304 pages se complète avec les contributions du blogueur L'épaule d'Orion, d'un entretien de Frank Pavich, ou encore d'un article signé par Laurent Nunez. Robert Laffont a réédité l'ensemble des tomes du Cycle de Dune dans la collection "Ailleurs et Demain", avec une couverture luxueuse et graphique. Pocket a réédité en poche les deux premiers tomes fin août.
Dernier opus en date, Le duc, premier livre du sous-cycle Chroniques de Caladan, paru le 3 juin en France chez Robert Laffont (toujours dans la collection "Ailleurs et Demain"). Dans les territoires anglo-saxons, la suite, The Lady of Caladan, sera publiée le 21 septembre.
Enfin, Atalante et les éditions Leha ont sorti le 8 septembre un essai anthologique, Tout sur Dune. Cette édition rassemble notamment de nouveaux articles et les citations ont été harmonisées avec la traduction révisée des éditions R. Laffont.
Par ailleurs, le 27 octobre, Hachette Pratique prévoit L'art et l'âme de Dune, par la productrice du projet cinématographique, Tanya Lapointe. Elle y explore l'univers visuel de Dune, de la création des premiers designs de créatures et d'environnements à l'élaboration des costumes et des effets visuels.