Pour les quarante ans de sa collection "Inconscient et culture", Dunod a revu toutes les maquettes de ses ouvrages de psychologie et de psychanalyse.

"Une collection de psychanalyse qui dépasse les cinq ans d'existence, c'est une véritable victoire", estime Jean Henriet, qui constate que "le taux de mortalité des livres est élevé dans ce secteur ». Directeur éditorial du département sciences humaines et sociales de Dunod depuis vingt ans, il fête avec sérénité les quarante ans d'"Inconscient et culture". Créée en 1972 par Didier Anzieu et René Kaës, cette collection historique héberge des ouvrages collectifs qui abordent des thèmes très pointus qui font débat dans le champ

de la psychanalyse, tels que L'invention de la pulsion de mort, Psychanalyse du lien tyrannique ou encore La vie psychique du bébé. Pour célébrer cet anniversaire et remettre en avant certains titres considérés aujourd'hui comme des classiques, les couvertures ont été refondues : couleurs unies et éclatantes, sobriété des lignes, nouveau logo identifiable.

"Nous avons voulu l'uniformiser, lui donner un nouveau look afin de rendre les livres plus repérables en librairie", confie Jean Henriet. Une démarche qui s'inscrit dans un vaste travail de refonte graphique des ouvrages de sciences humaines entamé par Dunod depuis mi-avril. Exit les traditionnelles couvertures aux illustrations "carrées". Désormais, les formes sont plus arrondies et les maquettes intérieures ont été revues. "Il nous fallait passer par un renouvellement graphique et visuel afin de montrer aux lecteurs que nous nous adaptons et évoluons avec eux", explique Jean Henriet.

Cette stratégie porte ses fruits. A la librairie Decitre, à Lyon, Catherine Linares, responsable du rayon psychologie-psychanalyse, note que la formule fonctionne, "notamment auprès des étudiants". C'est d'ailleurs ce public que cible Jean Henriet avec le lancement en juin des mini-manuels de Psychologie sociale et de Psychologie cognitive. Testés d'abord dans d'autres disciplines de sciences humaines, avant d'être appliqués à la psycho, ces ouvrages d'entrée de gamme "plus légers et rapides à lire" présentent sous une forme concise des notions essentielles, des exercices corrigés et des QCM, et devraient séduire les étudiants de licence.

03.10 2014

Les dernières
actualités