E-Toiles remporte le premier BolognaRagazzi numérique

Extrait d'écrans 'Dans mon rêve'

E-Toiles remporte le premier BolognaRagazzi numérique

Une petite maison d'édition numérique française est recompensée à la Foire de Bologne pour sa première création, Dans mon rêve, de Stéphane Kiehl.

Par Claude Combet
avec cc, de bologne Créé le 15.04.2015 à 22h43

Dans mon rêve, de Stéphane Kiehl, racontée par Tom Novembre, remporte le premier BolognaRagazzi numérique. C'est la première application pour iPad publiée par la petite maison créée à l'automne dernier par Claire Gervaise, ex-attachée de presse de Bayard Editions Jeunesse et agente d'illustrateurs.

Dans mon rêve fonctionne sur le principe des cadavres exquis : l'enfant fait glisser trois bandes comportant textes et illustrations et compose sa propre histoire (8 000 combinaisons sont possibles). Qualité du graphisme, humour, utilisation de la tablette (l'enfant peut aussi choisir un fond noir) ont tout pour séduire les plus jeunes.

Le jury, qui l'a distinguée parmi 252 applications publiées par 179 editeurs de 25 pays, en a apprécié le côté surréaliste et poétique, soulignant qu'elle "laisse de la place à l'imagination de l'enfant et propose un contenu interactif, tout en cassant le schéma traditionnel de la lecture page par page".

Deux mentions ont aussi été décernées à The Numberlys, publié par le Moonbot Studios (Los Angeles, Etats-Unis) et à Quem Soltou o Pum ? (Who Let The Fart Out ?), publié par le Brésilien Atendimento Editora Schwarcz.

Les prix ont été dévoilés en clôture des TOC (Tools of change) qui se sont tenus le 18 mars en avant-première de la Foire du livre de jeunesse de Bologne, qui a lieu du 19 au 22 mars.
15.04 2015

Les dernières
actualités