Parution

Edgar Morin, un siècle de vie dans un ouvrage

Edgar Morin - Photo Olivier Dion

Edgar Morin, un siècle de vie dans un ouvrage

L’essai est à paraître le 2 juin chez Denoël. 

Par Pauline Gabinari
Créé le 28.05.2021 à 03h37

« Qu’il soit entendu que je ne donne de leçons à personne », prévient Edgard Morin. Après (presque) cent ans passés sur cette planète, celui qui se considère comme un « humanologue », amoureux de la philosophie et du cinéma, publie un ouvrage, somme des enseignements qu’il a tirés. Édité par Denoël, Leçons d’un siècle de vie parait en librairie le 2 juin.

Né en 1921 de parents juifs de Salonique, Edgard Morin se nourrit des virées sur les pavés de Paris et de la culture méditerranéenne qu’il partage avec son entourage. À la fois résistant, théoricien de la « pensée complexe » et membre du parti communiste, il a traversé le siècle avec le regard curieux du sociologue. Au fil des années et des ouvrages (Les souvenirs viennent à ma rencontre, Changeons de voie, La méthode, Introduction à la pensée complexe…), il s’est construit une figure d’intellectuel dont l’œuvre souhaite répondre à la complexité du réel.   

Un hommage national lui sera rendu à l’occasion de son centenaire, le 8 juillet 2021. Actes Sud publiera L'avenir de Terre-patrie: cheminer avec Edgard Morin, sous la direction d'Alfredo Pena-Vega le 1er septembre.
 

Les dernières
actualités