Jeunesse

Edi8 lance le 4 mai un quatrième label jeunesse, Poulpe Fictions, un hommage au film de Quentin Tarantino, qui place d’emblée les fictions pour les 8-12 ans sous le signe de l’humour décalé. "Il nous manquait un chaînage entre la petite enfance chez Gründ, les licences aux Livres du Dragon d’or et le label geek 404 éditions", explique Alexandra Bentz, directrice de la jeunesse chez Edi8. Avec Vincent Barbare, P-DG d’Edi8, elle a voulu un véritable label, dont le poulpe est la mascotte, afin de "développer à la fois un univers et un environnement graphique".

Les dix nouveautés annuelles auront en commun la volonté de "bousculer les stéréotypes" et seront composées à 80 % de créations. A côté de La maîtresse a des ennuis, premier d’une série de cinq titres, de l’Ecossaise Pamela Butchart, achetée à l’éditeur britannique Nosy Crow, qui figure dans la première livraison, on lira Tarzan, poney méchant, un roman de Cécile Alix qui détourne le genre du roman animalier, et Viser la lune, l’histoire de quatre filles qui se battent pour participer à un championnat d’e-sport, premier roman féministe d’Anne-Fleur Multon. Suivra en juin un roman d’aventures inspiré de faits réels, Les licornes (de mer) existent d’Ismaël Khelifa, racontant l’expédition de quatre jeunes handicapés en Arctique.

Génération 2.0 oblige, Poulpe Fictions aura sa chaîne YouTube, avec des vidéos humoristiques et pédagogiques, son site, sa page Facebook, ses fiches pédagogiques et son kit pour les libraires. Et il déploiera six nouveaux tentacules à l’automne. Claude Combet

10.03 2017

Les dernières
actualités