Edition mondiale : l'onde de choc des grandes fusions

André Schiffrin

Edition mondiale : l'onde de choc des grandes fusions

Dans une tribune publiée dans un quotidien français, l'éditeur franco-américain André Schiffrin s'inquiète des conséquences des fusions dans le monde de l'édition anglo-saxonne.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'auteur de L'édition sans éditeurs André Schiffrin s'interroge dans un texte du 25 décembre sur lemonde.fr sur les fusions qui ont depuis les années 1980 « englouti quasiment toutes les maisons d'édition américaines et britanniques. »

Il craint que les entreprises nouvellement fusionnées réalisent des économies en voulant « réduire ce qui reste de livres effectuant des scores de ventes moyens, les livres de milieu de catalogue. » Il ajoute : « Voilà qui n'augure rien de bon pour les auteurs d'oeuvres littéraires ou d'essais sérieux et de qualité. »

Même si la distribution devenait plus efficace et des accords avec Amazon plus favorables, les actionnaires risqueraient de ne pas être encore satisfaits, car pour eux « l'édition n'est pas assez rentable, et ne le sera jamais (...). »

Les librairies américaines subissent l'impact de ces fusions car « mêmes les grandes chaînes de libraires (...) sont sous la pression d'Amazon, qui a juré d'éliminer les intermédiaires entre le livre et le lecteur » et ne cherche pas à jouer le rôle de conseil en lecture. De plus, Amazon espère publier les best-sellers qui font vivre les chaînes aujourd'hui.

_________
La tribune en version intégrale
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités