Vivendi / Lagardère

Editis : des résultats en baisse de 8% pour 2022

Arnaud de Puyfontaine président du directoire de Vivendi sur le stand Éditis en 2018 - Photo Olivier Dion

Editis : des résultats en baisse de 8% pour 2022

Vivendi a publié ses résultats de l'année 2022. Si le chiffre d’affaires du groupe de 9,6 milliards d’euros connaît une hausse de 10,1%, celui de sa filiale Editis accuse une baisse de 8%.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 08.03.2023 à 19h49

Avec un chiffre d'affaires en recul de 8,1% qui s'établit à 789 millions d’euros, le groupe Editis marque une décroissance dans un marché en baisse, annonce un communiqué du groupe Vivendi. « Cette évolution est néanmoins à relativiser en raison de la croissance inédite de 2021 », commente le communiqué.

Le tourisme et la BD en hausse, la littérature moins florissante

Les segments du Tourisme et de la Bande dessinée/Mangas d’Editis ont affiché des croissances à deux chiffres. Sur ce dernier segment, Editis peut compter sur ses collections phares et continue également à se développer avec la création de nouvelles maisons d’édition : Black River, dédiée aux comics, et Kotoon, spécialisée dans les Webtoons.

En revanche, le secteur de la littérature n'a pas été aussi florissant. Malgré quelques succès éditoriaux comme, Lucia, le thriller de Bernard Minier (XO), 9. Noa de Marc Levy (Robert Lafont), ou encore Labyrinthes de Franck Thilliez (Fleuve), il n'y a pas eu autant de best-sellers qu'attendus par Editis ni de reconnaissances par des prix prescripteurs.

Le segment scolaire en baisse

Mais ce qui pèse dans le résultat d'Editis cette année est, malgré une part de marché stable, la baisse du volume du segment scolaire, dont l'impact est particulièrement fort pour le numéro 2 de l'édition, notamment dans son activité de distributeur.  

L'année 2022 d'Éditis a vu un changement structurel notable avec la séparation en deux pôles de la branche éducation. Une évolution qui n'était pas prévu dans le plan de structuration débuté il y a trois ans et demi et est établi sur cinq ans. Malgré l'annonce de la cession, l'actionnaire Vivendi a poursuivi les investissements, notamment sur l'outil de production, avec le site de Malesherbes (45) qui sera entièrement opérationnel à la fin de l'année 2023, ou encore les solutions informatiques. La création de maisons d'édition à Marseille, en Afrique ou encore au Québec sont également des investissements imputables aux résultats de 2022 mais qui devraient permettre d'améliorer le rendement dans les prochains exercices. Le résultat opérationnel d’Editis (EBITA) s’établit dès lors à 31 millions d’euros, contre 51 millions d’euros en 2021.

Meilleurs résultats pour Vivendi

Pour l'ensemble du groupe Vivendi, les résultats sont meilleurs avec un chiffre d'affaires global de près de 9,6 milliards d’euros, en augmentation de 5,1 % par rapport à 2021, à taux de change et périmètre constant. La performance est principalement liée aux résultats d'Havas (+424 millions d’euros), à la progression de Groupe Canal+ (+100 millions d’euros) ainsi qu'à la croissance de Gameloft (+56 millions d’euros). Le chiffre d’affaires bénéficie également du rebond des activités de billetterie et de spectacle vivant (+136 millions d’euros) après deux années de crise sanitaire. Il comprend enfin la contribution de Prisma Media (+126 millions d’euros) consolidée sur douze mois en 2022, contre sept mois en 2021 (à compter du 1er juin 2021). 

Un chiffre d'affaires historique pour Hachette

De son côté, le 15 février dernier, Hachette Livre a annoncé maintenir un chiffre d'affaires « historique » à 2,7 milliards d'euros pour 2022, qui a progressé de 5,8% grâce à l'acquisition notamment de l'éditeur Workman Publishing. Hors effet de change et de périmètre, cette activité a néanmoins marqué le pas à -1,9%.

Vivendi a décidé en juillet dernier de céder son groupe d'édition Éditis afin de pouvoir prendre entièrement le contrôle de Lagardère, qui détient Hachette. L'opération doit être validée par la Commission européenne qui doit rendre son avis au plus tard le 23 mai. 

Toujours pas de repreneur désigné pour Editis

Les dernières
actualités