Vivendi / Lagardère

Editis renforce son pôle financier avant la cotation en Bourse

Karim Ayari rejoint le pôle financier du groupe Editis - Photo DR

Editis renforce son pôle financier avant la cotation en Bourse

Le groupe d’édition mis en vente par Vivendi a recruté Karim Ayari et élargi le périmètre de Guillaume Dervieux à la direction de la littérature.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy
Créé le 07.02.2023 à 15h55

En attendant le nom du ou des repreneurs du groupe d’édition détenu par Vivendi -dont l’annonce pourrait intervenir la semaine prochaine-, la direction d’Editis se renforce en recrutant Karim Ayari, selon un communiqué interne dont Livres Hebdo a pris connaissance.

L’ingénieur des ponts et chaussées de 49 ans, diplômé de la London Business School, devient directeur délégué aux opérations financières et rejoint le comité exécutif d’Editis. Il accompagnera Laurent Mairot, le directeur financier, pour préparer le projet de distribution des parts d’Editis aux actionnaires de Vivendi et la mise en Bourse sur le marché Euronext Paris du groupe d’édition prévue au printemps.

Guillaume Dervieux prend les rênes de la littérature

Passé par Arthur Andersen et le groupe Renault, Karim Ayari est arrivé chez Vivendi en 2009 où il a dirigé à partir de 2014 Watchever Group puis See Tickets Europ Cont. pendant 4 ans avant de prendre la direction de la stratégie et du business développement du groupe de Vincent Bolloré l’an dernier. « Son expertise sera précieuse à Editis au moment où le groupe aborde une nouvelle étape de son histoire et de sa transformation », a réagi dans le communiqué interne Michèle Benbunan.

La directrice générale du groupe Editis a également félicité Guillaume Dervieux « qui étend ses fonctions et va contribuer à donner un nouvel élan aux maisons de littérature du groupe ». L’ancien directeur général du groupe Libella France, arrivé en début d’année comme directeur délégué à la stratégie après le départ de Jean Spiri prend la présidence des maisons d’édition de littérature du groupe comme Belfond, Bouquins, Le cherche midi, Plon, Pocket ou Robert Laffont.

Vivendi, qui détient depuis 2019 le groupe Editis, a annoncé en juillet dernier se séparer du numéro 2 de l’édition française pour pouvoir acquérir entièrement le groupe Lagardère et sa filiale leader dans l’édition Hachette. Le service antitrust de la Commission européenne mène une enquête approfondie sur le projet de rachat afin que celui-ci n’entrave pas les règles de concurrence du secteur de l’édition en France. Bruxelles a accordé à Vivendi un délai supplémentaire à la mi-février pour que le groupe lui présente le ou les repreneurs du groupe Editis. Son avis, décisif pour la poursuite de l'opération, est attendu le 23 mai.

Les membres du Comité Exécutif du groupe Editis

Les dernières
actualités