Le Comité social et économique (CSE) de Place des éditeurs, entité d’Editis, a déposé une alerte pour atteinte au droit à la personne envers l’une des directrices de Plon, a indiqué à Livres Hebdo l’un de ses membres confirmant une information de La Lettre A.
« Le CSE attend le retour des services de ressources humaines pour lancer une enquête avec un expert de notre choix », a-t-il précisé. L’enquête viserait à nouveau le management d’une branche de Plon dirigée par Lise Boëll et Estelle Cerutti.
« Situation catastrophique » chez Plon
Il y a tout juste un an, une même enquête avait été demandée et diligentée par le même CSE, conduisant à l’éviction de Mickaël Palvin, arrivé en même temps que Lise Boëll, en septembre 2021 et en provenance également d’Albin Michel.
La situation chez Plon est jugée « catastrophique » en interne, avec « une concurrence » entre « les deux ailes de Plon » révélée épisodiquement par La Lettre A. L’équipe de l’éditrice historique d’Eric Zemmour et de Philippe de Villiers, composée d’une douzaine de personnes dans des locaux rue d’Assas, est amputée par deux arrêts de travail depuis plusieurs semaines. L’autre « aile » est dirigée par Céline Thoulouze, d’une douzaine de personnes également, travaillant avec le reste des maisons de Place des Éditeurs, dans le XIIIe arrondissement parisien.
Cette concurrence, qui s’est exacerbée lors la Foire du livre de Brive, au début du mois, où les équipes se sont retrouvées à proximité, a entraîn
Lire la suite
(600 caractères)