Edouard Cointreau offre ses 40 000 livres à la Cité de la gastronomie

Edouard Cointreau offre ses 40 000 livres à la Cité de la gastronomie

La collection de livres de l'arrière petit-fils de l'inventeur du Cointreau sera confiée au projet réalisé près du MIN de Rungis, dans le Val-de-Marne, en 2019.

avec mq Créé le 15.04.2015 à 21h52

Edouard Cointreau, héritier de l'inventeur de la célèbre liqueur, va donner sa collection de plus de 40 000 livres culinaires à la future Cité de la gastronomie Paris-Rungis, prévue pour 2019, relate le Parisien dans un article daté du 19 juillet.

Cette collection, commencée en 1993, se compose de livres de recettes issus du monde entier, mais aussi d'ouvrages sur l'histoire culinaire, l'architecture de restaurants, les différents alcools, les arts de la table, et même des livres de poésie. Certains ouvrages rares coûtent 1 000 euros. Mais un des préférés d' Edouard Cointreau est un ouvrage sur la cuisine des poissons en Dominique qui coûte 5€, et a été édité à seulement 500 exemplaires.

Pour expliquer cette bibliothèque hors-normes, il faut savoir qu'Edouard Cointreau est un ancien éditeur de livres culinaires, qui a fondé en 1995 les prix Gourmand World Cookbook Awards. Depuis, on lui envoie en moyenne 10 000 exemplaires par an de 150 à 200 pays différents.

Il explique avoir fait ce don « pour que le public y ait accès, ce qui n'est pas le cas actuellement. » Il veut que cela serve « à la formation des jeunes, à des professionnels ou à la télé pour préparer des émissions. » Lui-même est producteur d'émissions télé sur le sujet en Chine.

La Cité de la gastronomie est un réseau thématique qui a été officiellement lancé en juin dernier et qui réunit les villes de Lyon, Dijon, Tours et Paris-Rungis. Cette Cité sera la concrétisation de l'inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité (Unesco).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités