Baptisée “Des mots”, cette nouvelle collection proposera une ou deux nouveautés par an: des ouvrages collectifs issus de colloques ou à base de textes courts, d’ébauches, d’entretiens, de retranscriptions de conférences ou encore de réflexions collectives sur des sujets théoriques.
“Plutôt que de proposer des systèmes théoriques clos, il s’agira ici de poser des problèmes et d’ouvrir à de nouvelles pistes de réflexion, explique Edouard Louis dans un texte présentant la collection. Il suffit par exemple de voir les textes de Sartre ou encore de Bourdieu publiés dans des revues, et qui constituaient les ébauches de leurs livres à venir, pour voir la force de cette pensée en construction, parfois encore fragile. (...) “Des mots” aura pour ambition de donner à entendre cette fragilité intrinsèque de toute pensée critique et innovante en train d’émerger.”
Le réalisateur et agrégé de philosophie, François Caillat inaugurera la collection avec Foucault contre lui-même le 28 mai. Ce livre auquel vont contribuer Didier Eribon, Arlette Farge, Geoffroy de Lagasnerie, Leo Bersani et George Didi Huberman, montre comment la rupture est au centre du travail de Foucault et de sa vie, à travers des réflexions sur l’histoire, les mouvements homosexuels, la théorie, la domination, les institutions, l’Université, etc. François Caillat a par ailleurs réalisé Foucault contre lui-même, qui sera diffusé sur Arte en juin 2014.
Un autre ouvrage est annoncé à la rentrée sous la direction d’Edouard Louis lui-même, sous le titre Je vous écrit: politiques du récit. Avec le jeu orthographique sur “écris-écrit” dans le titre, l’ouvrage propose une réflexion sur les nouveaux moyens de penser le récit et la place grandissante de l’écriture du soi dans la production littéraire. Ce texte collectif est issu d’un colloque antérieur au succès du premier roman d’Edouard Louis, mais sa lecture prendra sans doute une autre teinte après les multiples articles qui se sont interrogés sur la véracité de ses propos d’inspiration autobiographique dans En finir avec Eddy Bellegueule.