En finir avec Eddy Bellegueule, premier roman d’Edouard Louis (Seuil, tirage: 35000 ex), est la découverte de cette rentrée littéraire. Ce jeune auteur de 21 ans raconte son enfance dans une famille défavorisée de Picardie, les coups et son statut de vilain petit canard de la famille parce qu'il est gay.
L’acteur Philippe Torreton offre de son côté un texte émouvant sur sa grand-mère, Mémé (L’Iconoclaste, tirage: 22000 exemplaires et une réimpression à 5000 en cours), plongeant le lecteur dans la France profonde de l’après-guerre. Soulignons que les comédiens écrivains ont le vent en poupe. On retrouve en effet cette semaine dans la liste des meilleures ventes romans, C’est le métier qui rentre de Sylvie Testud (Fayard, 25e) et Fuir Pénélope de Denis Podalydès (Mercure de France, 37e).
Enfin, La maison atlantique, le dernier roman de Philippe Besson (Julliard, tirage: 50000 ex.), un huis clos étouffant met en scène la haine d’un fils pour son père, alors que tous deux se retrouvent dans la maison familiale au bord de l’Atlantique, sur fond “de contentieux oubliés et de chagrins inconsolés”.