Bilan 2016

Sur un marché du livre pourtant moins bien orienté en 2016 qu’en 2015, les libraires français n’ont pas perdu le goût d’entreprendre. Sur l’année, Livres Hebdo a répertorié une centaine d’ouvertures, de transmissions, de déménagements et d’agrandissements chez les libraires indépendants, contre 63 l’année dernière. Cette effervescence s’explique d’abord par des reprises en nombre. Trente-deux librairies ont changé de main en 2016, contre une dizaine en 2015, parmi lesquelles des institutions telles Garin (Chambéry), la librairie Guillaume (Caen), Ryst (Cherbourg), Ternisien-Duclercq (Abbeville) ou la Librairie de Paris (Saint-Etienne). Si toutes ont réussi à conserver leur indépendance, comme ce pourrait être aussi le cas pour Sauramps (Montpellier), dont le sort devrait être connu après Noël, deux librairies emblématiques sont passées sous la bannière de groupes : Marbot (Périgueux), désormais affiliée à l’enseigne E. Leclerc, et Richer (Angers), rachetée par Rougier & Plé.

Le sort n’aura pas été aussi favorable à Passion Culture (Orléans), dont les portes se sont fermées pendant l’été. Pour autant, le nombre de défaillances est resté stable, établi à une vingtaine et largement compensé par celui de créations. En 2016, la librairie a continué d’attirer novices et professionnels déjà expérimentés, qui ont ouvert 40 points de vente. Majoritairement généralistes, ils restent de petite taille, une centaine de mètres carrés en moyenne. Seuls deux projets ont dépassé les 500 m2 : la librairie-restaurant de La Comédie, à Bordeaux (500 m2), et LeForum arts & livres, 1 000 m2 de livres, de papeterie et de matériel de beaux-arts portés par la famille Augier, à Mouans-Sartoux. La dynamique est aussi venue du parc existant. Trente-trois libraires ont déménagé, réorganisé ou agrandi leur point de vente, cherchant notamment à gagner de la place pour développer, diversifier et valoriser la mise en scène de leur offre.

Formant le seul circuit de vente en croissance en 2016, les chaînes se sont montrées actives. Avec 6 nouveaux magasins, dont celui de Brive, en centre-ville, Cultura a renoué avec son rythme de croisière d’ouvertures annuelles, tout comme les Espaces culturels E. Leclerc, qui se sont de même enrichis de six points de vente, dont leur premier à la Réunion. L’île a été également investie par la Fnac, qui y a ouvert deux succursales. Toujours portée par ses franchises, l’enseigne, désormais propriétaire de Darty, a augmenté sa cadence d’ouvertures avec 27 nouveaux magasins en 2016, dont 18 franchisés.

Cécile Charonnat

16.12 2016

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