Son premier roman, Galveston (Belfond, 2011) a reçu le prix Lire du premier roman étranger. Nic Pizzolatto situe l’action en 1987 dans sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, où il suit l’errance de trois personnages meurtris par la vie : Roy, brute repentie, Rocky, jeune fille détruite et Tiffany, sa fille. Ce portrait d'une Amérique misérable et paumée est paru en poche chez 10/18 en septembre 2013.
D’abord conçue comme un roman puis comme une pièce de théâtre, la série True Detective raconte l’histoire de deux policiers – joués par Woody Harrelson et le fraîchement oscarisé Matthew McConaughey – qui ont consacré dix-sept ans de leur vie à mener une enquête et à traquer dans le bayou de Louisiane le "Yellow King". Une référence au recueil de nouvelles Le Roi en jaune de l’auteur américain Robert W. Chambers. Aux Etats-Unis, le succès de la série est tel que le livre, paru pour la première fois en 1895, explose les ventes en ligne, frôlant la rupture de stock. Les fans espéraient y trouver la résolution de l'intrigue...
En France, cet ouvrage, considéré comme un chef d’œuvre du "fantastique décadent", a été traduit en 2010 aux éditions Malpertuis. Le texte, édité dans sa forme originale, est assorti d'un jeu de notes explicatives destinées à éclairer les éléments de contexte. Il est complété par un dossier rassemblant des critiques d'époque et par des analyses de l'œuvre.