Egypte : un critique littéraire devient ministre de la Culture

Egypte : un critique littéraire devient ministre de la Culture

Gaber Asfour, professeur d'université et critique littéraire, a été nommé ministre de la Culture.

Par AFP
avec mlk avec afp Créé le 15.04.2015 à 23h36

A l'occasion de la formation du nouveau gouvernement égyptien, Gaber Asfour a été choisi pour remplacer au poste de ministre de la Culture Farouq Hosni, candidat malheureux à la direction de l'Unesco en 2009 après avoir déclaré qu'il "brûlerait" les livres israéliens en Egypte.

Ancien Président du Conseil supérieur de la culture en Egypte, professeur d'université et critique littéraire, Gaber Asfour a enseigné dans plusieurs universités du monde arabe, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis. Actuellement responsable de la Fondation nationale de traduction au Caire, son oeuvre critique littéraire a été saluée dans le monde entier pour son originalité. Il écrit régulièrement des chroniques dans de grands journaux arabes et il a été lui-même rédacteur en chef de Fusul, un magazine égyptien.

Spécialiste de littérature arabe, il est l'auteur d'ouvrages sur les Lumières, les femmes et la tradition, ses thèmes de prédilection. En février 2010 est sortie chez Akhbar El-Yom Publishing son autobiographie (Zaman Gameel Mada, Au bon vieux temps) dans laquelle il évoque ses souvenirs d'enfance et son initiation à la littérature.



15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités