Eliette Abécassis affronte Lionel Shriver dans les cinémas

Pio marmai et Louise Bourgoin (Un heureux événement), Tilda Swinton et John C. Reilly (We need to talk...)

Eliette Abécassis affronte Lionel Shriver dans les cinémas

Les adaptations d'Un heureux événement et d'Il faut qu'on parle de Kévin sortent en salles ce mercredi 28 septembre.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Deux adaptations s'affrontent dans les salles de cinéma cette semaine, deux films sur une parentalité pas forcément heureuse, des familles dévastées ou disloquées à cause de leur progéniture : deux livres écrits par des femmes.

Un heureux événement, d'après le roman d'Eliette Abécassis (Albin Michel, 2005), a été réalisé par Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie). Comédie amère sur les (rares) joies et les (nombreuses) souffrances de la grossesse et de la maternité, le film met en scène Louise Bourgoin et Pio Marmai pour former le couple défiant les rudes épreuves de l'arrivée d'un bébé.

C'est la première fois qu'est porté à l'écran un des romans d'Eliette Abécassis, qui a en revanche réalisé un court métrage et un documentaire, et scénarisé le film Kadosh, d'Amos Gitaï. Les droits audiovisuels de l'auteure sont gérés par Tiffany Breuvart (Story makers). Son dernier roman, Et te voici permise à tout homme (Albin Michel) vient de paraître.

Beaucoup plus tragique, We need to Talk About Kevin (Prix Orange du meilleur roman), de la romancière globe-trotter Lionel Shriver, publié par Belfond en 2006, fut en compétition au dernier festival de Cannes. Drame épouvantable et stylisé de Lynne Ramsay sur une mère qui tente de se réconcilier avec un fils monstrueux qu'elle n'a jamais aimé, le film est transcendé par son actrice principale, Tilda Swinton.

C'est également la première fois qu'un livre de Lionel Shriver est adapté pour le cinéma, malgré de nombreuses tentatives avortées. L'écrivaine confiait à Livres Hebdo lors du Festival de Cannes qu'elle était « très surprise et très satisfaite » du travail de la réalisatrice. Elle a notamment apprécié que la cinéaste épargne au spectateur l'aspect gore du carnage au lycée, trouvant des « substituts visuels » pour illustrer ce qu'elle avait écrit. Elle ne songe pas à écrire pour le cinéma : « écrire des livres reste mon arme préférée » assure-t-elle.

Lionel Shriver écrit actuellement un nouveau livre, qui devrait traiter des effets de l'obésité dans la société américaine.

Les dernières
actualités