La conférence de presse de la 13e édition de Japan Expo, qui s'est tenue ce mardi 5 juin, a annoncé l'invité d'honneur, le mangaka Noaki Urasawa, dessinateur de Monster, 20 th Century boys (Panini comics), Pluto (Kana) et Billy Bat (Pika). Ce monstre sacré du manga sera présent tout au long du festival du 5 au 8 juillet à Villepinte. Une exposition lui sera consacrée qui offrira l'occasion de découvrir ses premiers mangas, inédits en France.
D'autres artistes seront présents pour des séances de dédicace, tels que Natsumi Aida, la mangaka du best seller shojo en France, Switch Girl !! (Delcourt) et Tetsuya Tsutsui, le mangaka présente sa nouvelle série Prophecy (Ki-oon). L'année écoulée a vu la disparition de quatre grands de la bande dessinée et de l'animation : Osamu Dezaki, Shingo Araki, Bruno Bianchi et Moebius.
Japan Expo et Comic' Con' (festival consacré à la bande dessinée américaine qui se déroule simultanément) s'associent pour leur rendre hommage avec l'exposition « Hall of Names ». Les Japan Expo Awards, créés en 2006, qui récompensent sept des meilleures productions japonaises de mangas, d'anime et de jeux video, seront décernés au cours de la première journée du festival, le 5 juillet. Le vote du public, à part égale avec le jury officiel est déjà clos. Deux autres prix spéciaux seront aussi attribués, celui de la meilleure fabrication manga de l'Atep et le célèbre prix Asie-ACBD (Asians Critics BD). Pour celui-ci, les oeuvres en lice sont : Le bandit généreux de Lee Doo Ho (Paquet), I am an Hero de Kengo Hanazawa (Kana), Soldats de sable de Susumu Higa (Lézard noir), Thermae Romae de Mari Yamazaki (Sakka) et Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi (Cornélius).
L'espace de 120 000 m2 accueille plus de 600 exposants présentant un éventail exhaustif des différentes spécialités japonaises : mangas, anime, cosplay, mode et autres arts traditionnels (go, calligraphie, etc.). Les 200 000 spectateurs attendus cette année peuvent se procurer un pass 4 jours à 40 euros.
Les entrées sur place sont vendues à des prix variables selon les jours, de 9 à 17 euros.