Proclamation

Emma Doude van Troostwijk et Lorena Simmel, lauréates 2024 des prix Robert Walser

Lorena Simmel et Emma Doude van Troostwijk - Photo Nane Diehl / Mathieu Zazzo

Emma Doude van Troostwijk et Lorena Simmel, lauréates 2024 des prix Robert Walser

Ceux qui appartiennent au jour d'Emma Douce van Troostwijk et, en allemand, Ferymont de Lorena Simmel sont récompensés par la Fondation Robert Walser Bienne.

Par Antoine Masset
Créé le 08.07.2024 à 12h39

La Fondation Robert Walser Bienne décerne ses deux prix à Emma Doude van Troostwijk pour Ceux qui appartiennent au jour (Les Éditions de Minuit, 2024) et à Lorena Simmel pour Ferymont (Verbrecher Verlag, 2024). Ces prix Robert Walser, en hommage à l’auteur et poète suisse, récompensent deux premières œuvres en prose, l’une en langue française et l’autre en langue allemande.

Dans Ceux qui appartiennent au jour, Emma Doude van Troostwijk raconte son séjour de quelques semaines dans sa maison d'enfance. La narratrice observe ses proches d’origine néerlandaise, dont trois générations de pasteurs installés en France depuis plusieurs années. Avec délicatesse, elle évoque le grand-père qui perd la mémoire, le père fatigué, et le fils qui ne sait pas s'il doit suivre la vocation familiale en devenant pasteur à son tour.

« Le jury a été unanimement touché par la beauté singulière d’un livre qui se présente comme une suite de tableaux lumineux où la vie rayonne. Le jeu avec des expressions néerlandaises déplace le regard des lectrices et des lecteurs. »

Du côté de l’allemande Lorena Simmel et son titre Ferymont, la narratrice du roman part près de six mois dans la Jura, similaire aux paysages de l’enfance en Suisse de l’autrice. Elle travaille comme auxiliaire agricole dans les serres et les champs, et gagne pendant une saison l’argent pour faire ses études. La protagoniste anonyme, originaire de Berlin, se joint avec précaution à la communauté des saisonniers d’Europe centrale et orientale qui reviennent chaque année travailler dans les fermes.

Le jury de langue française se composait de Muriel Zeender Berset, Thierry Hesse, Valérie Meylan, Arno Renken et Henri-Michel Yéré. Le jury germanophone se composait pour sa part de Stefan Humbel, Rebecca Gisler, Sabine Graf, Sibylle Marti et Wiebke Porombka.

Les deux lauréates reçoivent 20 000 francs suisses chacune (20 603,80 euros). La cérémonie de remise des prix aura lieu le 31 octobre 2024 au Filmpodium à Bienne.

Les dernières
actualités