Emmanuelle Vial à la tête d'Autrement

Emmanuelle Vial

Emmanuelle Vial à la tête d'Autrement

La directrice de Points, la filiale poche du Seuil, va quitter le groupe La Martinière où elle vient de créer Point Deux, pour prendre la succession d'Henry Dougier.

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 15.04.2015 à 21h00

La nouvelle sera officialisée dans le courant de la semaine : après Monique Labrune, la responsable du département Sciences Humaines, Martine Saada, responsable de la littérature et des documents, Le Seuil perd la directrice de Points, la filiale poche de la maison.

Comme l'a annoncé Le Monde daté du 17-18 avril, Emmanuelle Vial va rejoindre dans les semaines qui viennent le groupe Flammarion pour prendre la direction d'Autrement, la maison créée en 1975 par Henry Dougier, rachetée il y a tout juste un an par le groupe Flammarion.

Emmanuelle Vial y retrouvera Gilles Haéri, directeur général de Flammarion, et depuis un an directeur général d'Autrement (Henry Dougier en était jusqu'ici président), qu'elle a connu au sein du groupe Editis.

Cette jeune femme de 40 ans a commencé par enseigner la littérature française à l'université du Michigan avant de faire HEC. Elle a ensuite été recrutée dans la pépinière « jeunes cadres » d'Editis, où elle a croisé Gilles Haéri. Elle débute comme éditrice chez Solar-Belfond puis chez Bordas. Après une parenthèse de trois ans en Scandinavie et un court passage à Londres chez Havas Interactive, elle fait une première incursion dans le groupe Flammarion à la tête du département de J'ai Lu, Librio.

Elle a rejoint Points et le groupe La Martinière en 2005. Depuis le départ de Robert Pépin pour Calmann-Lévy fin 2010, elle était également responsable des romans policiers. Elle a lancé la semaine dernière au sein du Seuil un nouveau label, Point Deux, avec des petits livres ultra-compacts, à la lecture verticale (voir actualité du 12 avril).

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités