ORIGINES

« Contrairement à ce qu'on pourrait penser, mon nom n'est pas un pseudo ! », lance notre homme dès l'abord. Clemente-Ruiz, c'est le nom de son grand-père, réfugié républicain espagnol qui, après être passé par les camps français du Midi, s'est retrouvé à Cherbourg. C'est là qu'il a rencontré sa femme, normande. L'autre grand-mère, maternelle, est Belge de Charleroi. Quant à son prénom, Gavin's, « l'apostrophe est une coquetterie de mon père », dit-il. Sinon, Gavin, c'est un prénom écossais, inspiré de Gauvain, chevalier de la Table ronde. À ses fils, en revanche, il a donné des prénoms « simples ».

ROUTARD

Avec de telles racines diverses, Gavin's Clemente-Ruiz, « Lexovien de naissance et Pontépiscopien d'adoption », était en quelque sorte prédestiné au voyage. De là à en faire son métier... Tout commence en 1999, à 21 ans. En voyage avec une copine, il découvre le Guide du routard du Maroc et se dit qu'y bosser lui correspondrait bien. De retour, il envoie une lettre au fondateur, Philippe Gloaguen, pour obtenir un stage. Il n'en est jamais reparti. « Je suis arrivé au Routard par la poste ! », s'amuse le secrétaire général qui, tout en continuant à voyager tout le temps, gère quelque vingt-cinq permanents et quarante pigistes.

TERRA INCOGNITA

Bourlingueur par nature et par fonction, Gavin's Clemente-Ruiz met un point d'honneur à « essayer d'être toujours surpris ». Dans ce genre de métier, si l'on est blasé, cela se sent. Il lui reste heureusement encore des endroits à découvrir. « Je ne connais pas bien l'Amérique du Sud, confie-t-il, un peu l'Argentine, mais pas du tout le Chili, ni le Pérou. Ça me chatouille... » Et il y a aussi la Creuse. « Je rêve d'y aller pour remettre à jour notre Routard du Limousin. »

ÉDITION

« Je suis peut-être un petit Rubempré, j'aime le monde et les gens du livre et de l'édition, depuis toujours. » Alors, depuis 25 ans, il fait des livres, des guides. Mais il écrit aussi des livres personnels. Ça a commencé en 2008 avec un ouvrage « de curiosité » : Petites histoires curieuses et insolites de la vie quotidienne à travers les siècles, dont le titre, interminable, a ravi son éditeur chez Albin Michel, Richard Ducousset. Il a aussi écrit des romans dont le premier, Comment papa est devenu danseuse étoile (Mazarine, 2016), est en cours d'adaptation au cinéma.

IPHONE

Homme de médias (il intervient sur Europe 1 le samedi chez William Leymergie, et dans la matinale du week-end sur BFMTV), Gavin's Clemente-Ruiz est un vrai geek, toujours fourré sur les réseaux sociaux. « Je ne me sépare jamais de mon iPhone. C'est une extension de mes doigts, de ma pensée. J'y note des bouts de textes, des titres pour des livres à venir, mais aussi la liste des courses ! » Plus de mille dossiers, synchronisés sur ses deux ordinateurs. Même ses fils de 13 et 7 ans, qui reviennent souvent dans la conversation de ce papa poule, n'arrivent pas à l'en décramponner.

Gavin's Clemente-Ruiz
L'appel du voyage
Grasset
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 13 € ; 96 p.
ISBN: 9782246838289

Les dernières
actualités