Tout le monde est revenu en seconde semaine ! Nous sommes donc toujours 11 à écouter la bonne parole. Pendant le week-end, plusieurs sont allés dans des librairies et les ont regardées avec un oeil différent. Ainsi pour Céline, la nouvelle librairie L'Attrape-coeurs dans le 15e a réussi à réunir tous les ingrédients de la réussite : emplacement, sélection de l'offre, mise en valeur, décoration... A l'inverse, Caroline a été un peu déçue par l'accueil reçu aux Cahiers de Colette dans le 4e .
De mon côté, j'ai discuté avec un libraire en Bretagne, qui était passé par ce même stage il y a quelques années. A priori, il y a eu des changements dans le programme.
Quoiqu'il soit, nous avons démarré cette nouvelle semaine avec la gestion des achats en compagnie de Jean-Charles Baudet-Plazolles, lui aussi ancien élève du stage, aujourd'hui à la tête de 1001 pages dans le 18e à Paris. Sa mission était de nous donner, en une journée, une méthodologie pour négocier avec les fournisseurs et bien acheter. Un vrai défi ! On a parlé barème de remise, grille d'office, office à façon, représentant...« L'échange avec le représentant est essentiel. C'est une force sur laquelle il faudra vous appuyer » insiste notre formateur.
De manière très concrète (toujours !), il nous a présenté divers documents commerciaux et administratifs, nous a expliqué comment les lire et surtout comment gérer toute cette envahissante paperasserie des bons de commandes, bordereaux de livraison, demandes d'enlèvement, feuilles de régularisation... On comprend vite qu'il faut un minimum d'organisation.
Avant de quitter l'INFL, lundi soir, j'apprends qu'il y a eu le matin même un conseil d'administration au cours duquel le président, Olivier L'Hostis (L'esperluète à Chartres) et Jean-Marie Ozanne (Folies d'encre à Montreuil) ont été reconduits dans leur fonction respective de président et vice-président. Par ailleurs, l'INFL a décidé de fêter ses 40 ans lors du prochain salon du livre de jeunesse qui se tiendra à Montreuil du 28 novembre au 3 décembre.
La journée de mardi se partage en deux : la première partie est dédiée aux aspects juridique, social et fiscal, et la seconde à internet et au livre numérique.
Expert-comptable et commissaire aux comptes, exerçant ses talents auprès de plusieurs librairies et de l'association des spécialisées BD (GLBD), Philippe Caron nous fait une présentation très vivante de sujets a priori plutôt arides : impôts, TVA, CET, SARL, SAS... Son objectif pour la matinée est de nous sensibiliser aux réalités qu'il y a derrière des statuts et « de rendre chacun acteur du choix du mode d'exercice de sa librairie. »
L'après-midi nous retrouvons Laeticia Barrabès pour aborder un sujet devenu incontournable mais qui n'est intégré dans la formation que depuis un peu plus d'un an. Ex-libraire, passée ensuite par le diffuseur Sofédis avant de créer Zebook.com (« ré-éditeur et libraire spécialisé sur les formats numériques »), elle nous ouvre les portes d'internet en démythifiant l'aspect technologique et nous présente l'univers numérique et les nouveaux acteurs qui l'accompagnent : Google, Apple... « Bien sûr, le paysage actuel ne sera pas celui de demain » sera le mot de la fin.