En France, Lagardère Publishing, maison mère d'Hachette Livre, enregistre une baisse de 3,7 % de son chiffre d'affaires, indique le résultat semestriel du groupe publié le 26 juillet. "Ce recul s’explique notamment par la baisse des ventes en littérature générale et chez Larousse, sur un marché orienté à la baisse", précise le communiqué.
Dans le détail, l’illustré est en légère croissance portée par une progression du segment Tourisme, avec la reprise des voyages, ainsi que de la jeunesse qui bénéficie du succès de plusieurs titres comme Skandar et le vol de la licorne d’A.F. Steadman ou Heartstopper d’Alice Oseman, boosté par son adaptation en série sur Netflix.
La branche se démarque à l'étranger
Ailleurs dans le monde, la branche édition du groupe est également en baisse aux États-Unis avec un chiffre d’affaires décroissant de 1,9 %. En Espagne et Amérique latine, Lagardère Publishing se démarque avec une hausse de 7,4 % de son CA. Enfin au Royaume-Uni, la croissance de 1,5% du chiffre d’affaires est notamment liée à la Jeunesse. Au total, le chiffre d’affaires de Lagardère Publishing s’établit au 30 juin à 1 216 M€, soit une hausse de 7,7% en données consolidées et une baisse de 1,0% en données comparables.
Dans toutes ses branches d'activités au premier semestre 2022, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 3 027 M€, soit une augmentation de 38,6% en données comparables. Depuis le 14 juin et à la suite de l'offre publique d'achat (OPA), le patron de Vivendi Vincent Bolloré a provisoirement pris le contrôle, à hauteur de 57,3% du capital de Lagardère et donc de Hachette Livre. La fusion doit encore être approuvée par les autorités compétentes, notamment la Commission européenne.
Les résultats financiers complets du groupe sont à retrouver dans les documents liés à cet article.