SAMEDI 10 DÉCEMBRE. Les 8es Rencontres de l'imaginaire organisées par la Ville de Sèvres (92) rassembleront une soixantaine d'auteurs, d'illustrateurs et d'éditeurs passionnés par la littérature de SF, le fantastique et la fantasy. Pierre Bordage, Jeanne-A Debats, Arnaud Duval, Laurent Genefort, Eric Hosltein ou Roland Wagner sont annoncés. Jacques Sadoul, fondateur et directeur de la collection "J'ai lu SF", qui a assuré la direction éditoriale de J'ai lu pendant trente ans, viendra également en invité d'honneur.
Pour la première fois, le prix ActuSF de l'Uchronie sera remis dans les catégories littérature, graphisme et prix spécial, qui récompensera une initiative dans le domaine de l'uchronie. Faut-il en rappeler la définition, ainsi donnée par l'écrivain Régis Messac, en 1936 : "Terre inconnue, située à côté ou en dehors du temps, [...] où sont relégués, comme des vieilles lunes, les événements qui auraient pu arriver, mais ne sont pas arrivés." Et si la loi Lang sur le prix unique n'avait pas été votée... ?
Quatre conférences-rencontres-débats porteront sur le steampunk, un sous-genre de la SF, le fantastique, les détectives de l'étrange et Jacques Sadoul. On tentera également de répondre à la question de l'organisateur et créateur de ces rencontres, Jean-Luc Rivera, érudit et passionné qui a fait de ce rendez-vous l'une des trois grandes dates du secteur : qu'est-ce que l'uchronie dans la littérature de science-fiction ? Avec la participation de la librairie spécialisée Omerveilles, à Grenoble.
www.ville-sevres.fr