Une foire, cela se prépare, et Accès Éditions n’a pas fait l’impasse à l'heure de son premier déplacement à la foire du livre jeunesse de Bologne. Quelques années après avoir découvert Francfort « en visiteur », la maison strasbourgeoise, spécialisée en scolaire et jeunesse, s’est plongée avec détermination et enthousiasme dans le marché des échanges de droits du rendez-vous italien.
Ce nouvel axe de développement, mûrement réfléchi, a nécessité une préparation minutieuse et un investissement conséquent en formation et structuration interne. « Nous avons commencé à envisager cette ouverture il y a trois ou quatre ans », explique Léa Schneider, directrice générale d'Accès Éditions, structure fondée en 1995 par son père. Le premier pas a été une immersion au Salon du livre de Francfort, permettant d’observer les tendances et de comprendre les exigences du marché international. Très vite, la nécessité d’une approche méthodique s’est imposée. « Nous avons suivi une formation spécialisée avec La Fontaine O Livres et avons bénéficié de l’accompagnement du Bureau international de l’édition française, qui nous guide à chaque étape ».

La structuration interne a également été un enjeu majeur. « Nous avons formé une équipe dédiée », précise la dirigeante. Magali, éditrice jeunesse, prend en charge le suivi des relations internationales, tandis que Lisa gère l’aspect juridique des contrats de cession de droits. « Nous avons choisi de développer cette compétence en interne, afin de mieux maîtriser le processus et assurer un développement durable. C’est un travail colossal, mais nous préférons avancer progressivement et solidement. »
Premiers retours encourageants
A la foire du livre jeunesse de Bologne, Accès Éditions a présenté une sélection de son catalogue soigneusement adaptée à l’international. « Nous avons écarté les titres basés sur des jeux de mots ou des références trop culturelles pour nous concentrer sur ceux qui ont un potentiel universel », détaille Léa Schneider. Les premiers retours sont encourageants : « Nous avons eu des rendez-vous très positifs, notamment avec des éditeurs italiens et espagnols qui connaissent déjà certains de nos illustrateurs. »
L’objectif principal reste la diffusion des œuvres existantes sur de nouveaux marchés, mais la maison d’édition n’exclut pas d’enrichir son catalogue par des acquisitions étrangères. « Nous fonctionnons majoritairement par commande, avec des auteurs et illustrateurs français, mais nous restons ouverts aux opportunités. Un coup de cœur est toujours possible. »
Avec cette approche méthodique et ambitieuse, Accès Éditions entend inscrire durablement son empreinte au-delà des frontières françaises. « L’international est une formidable opportunité d’apprentissage et de partage. Nous savons que ce développement prendra du temps, mais nous sommes déterminés à bâtir des relations solides et pérennes », conclut l’éditrice, qui donne déjà rendez-vous à Francfort en fin d’année pour, espère-t-elle, transformer ses premiers essais.