Le public a fait le déplacement pour écouter le sociologue et philosophe Edgar Morin. - Photo Olivier Dion
En vidéo : le grand entretien avec Edgar Morin au Festival du livre de Paris 2023
Lors du dernier Festival du livre de Paris, le sociologue et philosophe Edgar Morin, 101 ans, a échangé avec Jean-Claude Perrier, collaborateur à Livres Hebdo, à l'occasion de la publication de son dernier ouvrage De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine (éditions de l'Aube).
Dans un long entretien qui s'est tenu le 22 avril lors du Festival du livre de Paris, l'intellectuel Edgar Morin s'est entretenu avec Jean-Claude Perrier, collaborateur de Livres Hebdo, au sujet de son dernier roman De guerre en guerre : de 1940 à l'Ukraine (éditions de l'Aube, 2023). Dans cet ouvrage, le sociologue, épistémologiste et philosophe âgé de 101 ans explique en quoi le conflit russo-ukrainien lui rappelle toutes les guerres qu'il a connues.
La deuxième partie de l'entretien se concentre sur sa vie, notamment d'ancien résistant communiste, aussi membre des réseaux gaullistes, d'écrivain prolifique et obsessionnel, penseur de la « complexité » comme décloisonnement des savoirs pour mieux appréhender la nature de l'être humain.
L'entretien avec Edgar Morin enregistré au Festival du livre de Paris :
A noter qu'Edgar Morin fera aussi l'objet d'un grand entretien dans LH Le Mag à paraître jeudi 25 mai.
Couronnée du prix Vendredi 2024 pour son premier roman La Chasse (Thierry Magnier), Maureen Desmailles revient, pour Livres Hebdo, sur son processus d’écriture, de réflexion mais aussi sur ses projets en cours.
Le géant du e-commerce annonce la création d’un service de livraison gratuite de livres dans 2 500 points de vente partenaires. Un contournement de la loi sur les frais de port, estime le Syndicat de la librairie française.