Éric-Emmanuel Schmitt est un écrivain préoccupé par l'histoire, quelles que soient les époques. Son œuvre en témoigne à l'envi. Ici, il réalise concrètement un projet qui « l'anime depuis trente ans », explique son éditeur : retracer rien de moins que l'aventure de l'humanité, à travers des moments marquants de son évolution, de la fin du Néolithique jusqu'à l'ère industrielle. De façon à la fois romanesque et extrêmement documentée, en huit volumes, qu'il publie à un rythme de forçat. Deux en 2021, Paradis perdus et La porte du ciel, et maintenant Soleil sombre, avec quoi on arrive à l'Égypte des pharaons.
Mais il ne s'agit pas de simples romans historiques, l'auteur se permettant de télescoper les époques. Ainsi, entre chaque partie, un intermezzo nous ramène dans notre inquiétant présent : à Stockholm, des terroristes survivalistes radicaux ont décidé de supprimer la jeune Britta Thoresen, 15 ans, l'égérie de l'écologie mondialisée. Elle est la fille de Noura, réincarnation de la déesse Isis, et du beau Sven, un écolo local. Et c'est Noam qui raconte toute l'histoire, lui-même avatar d'Osiris, frère et amoureux fou de sa sœur Isis/Noura. Percutée par un motard, Britta a sombré dans un coma profond. Les siens vont tout faire pour qu'elle survive.
Derrière tout cela, se cache Derek, alias Seth, le dieu du mal, frère et assassin d'Osiris, représenté sous l'apparence d'un chien. Noam, revenu au temps des pharaons, vit à Memphis, gigolo tarifé de Néférou, la fille-amante de Méri-Ouser-Rê, à qui elle doit succéder une fois mariée à son frère Souser (qu'elle déteste). C'est elle qui recueille et élève le bébé Moïse, fils d'Hébreux. Impossible de résumer toutes les péripéties qui conduiront les deux héros, Noam et Noura, au cœur d'une pyramide...
Tout cela est embrouillé à souhait, documenté et intelligent : par exemple, il faut lire toutes les notes, en petits caractères et parfois longues, qui précisent un point d'histoire, ou simplement apportent en complément le grain de sel de l'auteur. Ce qu'il y a d'épatant, dans le roman, c'est qu'on peut tout s'y permettre. Par exemple, dans le prochain volume, le quatrième, de se retrouver en Grèce au IVe siècle avant Jésus-Christ. Lequel arrivera au tome cinq.
La traversée des temps. Vol. 3. Soleil sombre
Albin Michel
Tirage : 100 000 ex.
Prix : 22,90 € ; 576 p.
ISBN : 9782226467447