Essai transformé pour Alissa York

Alissa York

Essai transformé pour Alissa York

Joëlle Losfeld mise sur une nouvelle romancière canadienne. "Amours défendues" d'Alissa York, son premier oman, sort le 18 octobre.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 23h36

Joëlle Losfeld vient de publier Amours défendues, premier roman d’une canadienne de 37 ans, Alissa York. Publié en 2003 sous le titre Mercy par Random House Canada, il s’est vendu à 8 000 exemplaires, mais Alissa York est en train de devenir la nouvelle coqueluche des lettres canadiennes. Son deuxième roman Effigy, publié en avril dernier, démarre plus vite que le précédent et figure sur la sélection finale du Giller Prize, le prix littéraire le plus prestigieux du Canada. Joëlle Losfeld en a aussi acheté les droits et le publiera en 2008.

Née en 1970, Alissa York, qui a beaucoup voyagé avec son mari Clive Holden, poète et réalisateur, a vécu à Winnipeg avant de s'installer à Toronto. Elle a commencé sa carrière littéraire en écrivant des nouvelles, récompensées par de nombreux prix (dont le Journey Prize de la nouvelle pour Any Given Power en 1999). Amours défendues raconte les amours dans la petite ville de Miséricorde d’un jeune prêtre, August Day, et de la gouvernante, Mathilde, qui se refuse à son mari, boucher. Une fille naît de ces amours, Mary, que l’on retrouve dans la seconde partie du roman en... 2003. Poids de la religion (et de ses tentations), psychologie des âmes mais aussi sensualité et violence : toute la presse canadienne a salué une nouvelle écriture féminine.

site officiel : http://www.alissayork.com/

Les dernières
actualités