Etonnants Voyageurs revient en Haïti

Extrait de l'affiche

Etonnants Voyageurs revient en Haïti

45 auteurs, dont 25 écrivains haïtiens, sont attendus.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Deux ans après un tremblement de terre meurtrier, Haïti accueillera du 1er au 4 février la troisième édition du festival Etonnants Voyageurs en Haïti. Les rencontres, cafés littéraires, tables rondes, lectures et séances de cinéma auront lieu à l'Institut Français d'Haïti, la Fokal et Babako.
2 000 écoliers sont également attendus dans différentes écoles de la capitale et dans plusieurs grandes villes du pays.

La manifestation, codirigée par les écrivains Lyonel Trouillot et Dany Laferrière, réunira quelque 45 auteurs, dont environ 25 écrivains haïtiens. Elle rendra hommage au grand poète haïtien Georges Castera.

La deuxième édition, qui devait s'ouvrir le 14 janvier 2010, avait été annulée en raison du terrible tremblement de terre qui avait secoué le pays 48 heures plus tôt, faisant plus de 300 000 morts.

"Les écrivains ont été, après le séisme, les ambassadeurs de la nécessité de rester debout, les porte-parole de la population. Ils le sont restés. (...) Les écrivains d'Haïti, certains d'ailleurs aussi, ont porté très loin la voix de ce pays. Une voix dans laquelle la première inflexion n'est pas celle de la misère. Etonnants Voyageurs 2012 va servir à prolonger cette voix, à faire parler d'Haïti du lieu de ses richesses et de ses certitudes, favoriser une meilleure connaissance d'Haïti par les étrangers", écrivent les organisateurs du festival.

Le festival Etonnants voyageurs en Haïti est né du festival Etonnants Voyageurs/France qui se tient chaque année à Saint-Malo, depuis plus de vingt ans. Sa prochaine édition se déroulera dans le port breton du 26 au 28 mai 2012.

Les dernières
actualités