Depuis quatre ans, les organisateurs, qui souhaitaient à l'origine faire une édition haïtienne tous les deux ans, essayaient de boucler un budget pour organiser une nouvelle délocalisation sur cette terre d’écrivains.
Depuis la dernière édition en 2012, la littérature haïtienne a continué à gagner ses lettres de noblesse en France : Yanick Lahens a reçu le Femina 2014 pour Bain de lune (Sabine Wespieser), Dany Laferrière est entré en mai 2015 à l'Académie française et Makenzy Orcel a reçu en mai le prix Littérature-monde pour L’ombre animale (Zulma).
Le festival Etonnants voyageurs en Haïti est une émanation du festival Etonnants Voyageurs/France qui se tient chaque année à Saint-Malo, depuis plus de vingt ans. Il est codirigé par les écrivains Lyonel Trouillot et l'académicien Dany Laferrière. Si sa première édition en 2007 avait surtout été un succès de diplomatie culturelle, la troisième en 2012 - .la deuxième ayant été annulée en raison du séisme de janvier 2010 - avait marqué l'appropriation par la population de l'événement littéraire.