édition

Exuvie, éditeur tourné vers les médecines alternatives, fête ses 4 ans

DR

Exuvie, éditeur tourné vers les médecines alternatives, fête ses 4 ans

Une trentaine d'ouvrages et plusieurs documentaires en quatre ans. Fabien Moine, fondateur d'Exuvie, maintient son cap initial : créer le débat sur les médecines alternatives et complémentaires mais aussi autour de la santé dite « intégrative ». Et n'hésite pas pour cela à publier des auteurs parfois contestés. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 30.01.2023 à 18h11 ,
Mis à jour le 31.01.2023 à 09h46

Créée en janvier 2019 par le documentariste, conférencier et naturopathe Fabien Moine, la maison d'édition Exuvie fête 4 ans d'existence. Elle s'intéresse aux sujets de santé (médecines complémentaires et alternatives, sport...) mais aussi à ceux de société (social, philosophie, géopolitique...). Avec une trentaine de livres au catalogue et quatre documentaires, l'éditeur souhaite, avant tout, alimenter le débat sur la santé dite « naturelle » (non conventionnelle) et celle « intégrative » (qui compose avec toutes les médecines).

La maison a fait paraître des ouvrages (tirés entre 2000 et 5000 exemplaires) sur le jeûne, la respiration, la thyroïde... Mais compte aussi dans sa collection « Société » des livres tels que Beautiful game : foot, guerres et politique de Romain Molina (2020), - meilleure vente avec 7000 exemplaires -, ou sorti récemment (novembre 2022), Agonie et renouveau du système de santé du contesté docteur Louis Fouché, un ami proche de l'éditeur. « Il y a eu des polémiques malvenues à son égard et une campagne de décrédibilisation en lui prêtant des propos qui n'étaient pas les siens, alors que c'est quelqu'un avec un engagement écologique et humain, c'est un médecin de terrain, anesthésiste », raconte Fabien Moine, arguant que « son essai porte sur la posture économique du système de santé, comment soigner plus humainement... ».

Concilier les savoirs

Face à un discours écrasant « qui prend beaucoup de place », Fabien Moine explique publier des ouvrages « qui peuvent être en contradiction », sinon ce serait prendre le risque de « tomber dans le réductionnisme ». L'éditeur travaille avec une dizaine de médecins pour y arriver. Le crédo de la maison : faire collaborer la médecine académique et complémentaire car « le travail doit être fait sur cette conciliation des savoirs ». A noter que chez Exuvie, distribuée et diffusée par DG, tous les auteurs touchent 11 % des droits de leurs livres.

Reconnu pour son expertise sur le jeûne et la diététique, Fabien Moine vit à présent de ses conférences « sur la santé « intégrative » ou prise au sens large, avec des médecins parfois », et enseigne aussi dans une école de naturopathie. Lui-même a été formé par « beaucoup de personnes, de médecins et plusieurs structures, du Québec à l'Inde », explique-t-il.

Multimédia, Exuvie a également distribué son premier film-documentaire en 2019, Le jeûne, à la croisée des chemins. « On se documente beaucoup par la vidéo, mais d’une oreille distraite. Quand on lit, c’est nous qui donnons le tempo, revenir au livre c’est faire émerger la pensée complexe », affirme l'éditeur.

Les dernières
actualités