14 SEPTEMBRE - ROMAN JEUNESSE Canada

"Familles, je vous hais, familles, je vous aime", telle est la dialectique quotidienne de Violette Gustafson, adolescente aux parents divorcés. Côté paternel, l'ado nourrit de l'amertume à haute dose. Le père a abandonné femme et enfants pour aller convoler en justes noces avec une starlette de la télé à qui il a fait deux jumelles propulsées au rang de centre du monde. Position de princesse occupée jusqu'alors par Violette et sa petite soeur Rosie.

Depuis la séparation, la mère, coiffeuse de son état, a bien du mal à joindre les deux bouts et tente l'impossible grand écart entre son boulot et l'éducation de ses filles. Violette la trouve encore jolie malgré son ventre un peu boudiné dans des tee-shirts moulants qui ne sont plus de son âge. Cette allure faussement juvénile serait du pipi de chat si elle ne s'accompagnait d'un goût prononcé pour les losers. De fait, la mère n'a su tirer aucune leçon du passé et de sa cohorte de faux princes charmants, Larry le monosourcil déjà marié, Guy Fornier allergique aux enfants et consorts. Dernier ringard, un certain Dudley Wiener que Violette surnomme la Saucisse. Dudley s'habille dans les vide-greniers et ne résiste à aucune occasion de calembour douteux. De quoi l'envoyer dare-dare dans le collimateur de l'ado qui ne cesse de l'espionner, bien décidée à lui trouver un cadavre dans le placard, comme pour ses prédécesseurs. Cette fois, il semble bien qu'elle soit tombée sur un os... Ne reste que la bouteille à la mer : écrire à George Clooney pour lui demander d'épouser sa mère.

Ce roman très contemporain de Susin Nielsen autour d'un phénomène de société bien connu de la sociologie urbaine est traversé par un humour à la fois vachard et tendre qui ne tombe jamais dans le piège de la caricature. La scène où le père de Violette l'oblige à présenter des excuses après l'épisode de l'empoisonnement des jumelles est irrésistible. Contrainte et forcée de répondre, la jeune émeutière a l'idée de faire parler sa boule magique à sa place. Ce qui donne une conversation saugrenue avec des réponses au père comme : "Reposez votre question plus tard", "C'est très incertain". Un régal...

Les dernières
actualités