Le Femina
Le prix Femina est décerné au directeur de la rédaction du journal Le Monde Eric Fottorino (Baisers de cinéma, Gallimard), dès le premier tour par 7 voix (contre 3 voix pour Clara Dupont-Monod, 1 voix pour David Foenkinos et 1 voix pour Lydie Salvaire).
Edward St Aubyn reçoit dès le premier tour (11 voix) le prix Femina étranger avec Le goût de la mère (Bourgois).
Avec 11 voix, le Femina essais revient à Gilles Lapouge pour L’encre du voyageur (Albin Michel). Par ailleurs, le jury crée un Prix de la défense de la langue française décerné à Cécile Ladjali (Mauvaise langue, Seuil).
Le Médicis
Le journaliste Jean Hatzfeld est couronné par le Médicis. Revenant sur le génocide du Rwanda, La stratégie des antilopes (Seuil) a été choisi dès le premier tour par 6 voix contre 3 à Charles Dantzig.
A l’unanimité, le prix Médicis étranger revient à Daniel Mendelsohn pour son récit-enquête sur l’Holocauste. Les disparus est publié chez Flammarion.
Même unanimité pour le prix Médicis essais qui récompense Joan Didion (L’année de la pensée magique, Grasset).
Le Goncourt des lycéens
Philippe Claudel, souvent sélectionné durant cette rentrée littéraire, obtient finalement le Goncourt des lycéens avec Le rapport de Brodeck (Stock). Il succède ainsi à Erik Orsenna, Pierre Combescot, Nancy Huston, Laurent Gaudé ou encore Philippe Grimbert.
Le Wepler
Doté de 10 000 euros, le prix Wepler-Fondation La Poste sera remis à 20 heures à Olivia Rosenthal (On n’est pas là pour disparaître, Verticales) à la brasserie homonyme de la Place de Clichy. Une mention spéciale (3 000 euros) a été attribuée à Louise Desbrusses (Couronnes, boucliers, armures, POL).
_____
Eric Fottorino : Baisers de cinéma (Gallimard)
Edward St. Aubyn : Le goût de la mère (Bourgois)
Jean Hatzfeld : La stratégie des antilopes (Seuil)
Daniel Mendelsohn : Les disparus (Flammarion)
Philippe Claudel : Le rapport de Brodeck (Stock)
Olivia Rosenthal : On n'est pas là pour disparaître (Verticales-Phase deux)
Louise Desbrusses : Couronnes, boucliers, armures (POL)