La librairie de l’Institut français du Japon à Tokyo, Rive Gauche, a fermé ses portes le 31 octobre. Sa maison mère, la librairie Omeisha fermera également à la fin de février 2022. Contacté par Livres Hebdo, le gérant de l'établissement, Yukio Okuyama évoque "des facteurs négatifs relatifs à la crise sanitaire."
Fondée en 1947 par Asahiro Okuyama, le père de l’actuel propriétaire, Omeisha est la plus ancienne librairie française de la ville. Asahiro Okuyama avait étudié le français au lycée et avait réalisé un stage d'un an chez Hachette en France, avant d'ouvrir sa libraire au Japon.
Le libraire Yukio Okuyama et l'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand en 2012- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Située dans le quartier de Iidabashi, la librairie est connue pour son rôle de promotteur de la langue française. Yukio Okuyama avait d'ailleurs reçu les insignes de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, lors du Salon du livre de Paris en 2012.
La distinction avait été remise par l'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand qui avait déclaré : "L'histoire de la librairie et votre histoire se confondent avec celle de la diffusion du français dans l?'ensemble du Japon : les Instituts et Alliances françaises, les écoles privées, les universités s'adressent à vous non seulement pour « passer commande », mais parce que vous êtes un guide, un conseiller essentiel."
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Paru le 15 novembre, Un cow-boy sous pression, nouvel opus des aventures de Lucky Luke signé Jul et Achdé, se hisse directement en troisième position des meilleures ventes.
Saisie en 2022 par la chaîne de librairie Payot, la Commission de la concurrence Suisse (Comco) a estimé que les prix d’achats proposés par Madrigall sont abusifs. Une décision, soumise à appel, qui pourrait changer la donne entre les distributeurs français et les libraires suisses.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.