Cette fois, c’est la bonne. L’agrandissement de Filigranes, la grande librairie de Bruxelles, arrive à son terme après de longs travaux et, à partir du 14 septembre, le public aura accès à ces nouveaux espaces. Sise aux numéros 39 et 40 de l’avenue des Arts à Bruxelles, Filigranes a désormais investi les locaux mitoyens aux numéros 41 et 42, grâce auxquels elle gagne 900 m2, passant ainsi d’une surface totale de 1 700 m2 à 2 600 m2, tout en restant de plain-pied.
Les rayons beaux-arts et vie pratique, qui migrent au 41, sont les premiers à en bénéficier et disposent désormais de 300 m2 chacun. C’est là aussi que Marc Filipson, le bouillonnant patron de Filigranes, inaugure un bar à caviar et à champagne, et en profite pour étoffer sa cave à vins afin d’organiser des soirées dégustation. Dans le bâtiment principal au numéro 39, l’espace dégagé permet de redéployer le rayon littérature qui gagne 200 m2 (900 au total). Un rayon scolaire, dictionnaires et livres de langues prend la place des vins. Au 40, la BD, la jeunesse et les jouets sont davantage mis en valeur. Le mobilier de ces espaces existants sera progressivement rénové.
Le 42, qui devrait ouvrir « dans quelques semaines » selon Marc Filipson, sera dédié à une librairie internationale très enrichie, avec des livres en anglais, en néerlandais, en italien, en espagnol et en allemand. Là, le magasin sera doté d’une deuxième sortie avec quatre caisses supplémentaires. De plus, « il y aura en permanence une, deux ou trois voitures au milieu de l’espace, des BMW, des Maserati, des Ferrari, du haut de gamme, explique encore le libraire. Je loue l’espace à des gens qui ont de l’argent, et les belles voitures attirent aussi la foule ! »
Connue pour ses événements incessants, Filigranes met encore l’accent sur les rencontres, lectures et autres concerts, en installant deux podiums. Marc Filipson envisage en outre de déléguer l’animation des espaces culinaires (l’actuel bar au 39 et le nouveau bar à caviar) à des professionnels de la cuisine.
Tous les locaux sont en location et la facture de l’aménagement des nouveaux espaces, signé Elie Levy (designer et architecte) et Yves De Windt (architecte), s’élève à 1,2 million d’euros, financé par un emprunt bancaire d’un million d’euros et sur fonds propres.
Filigranes s’offre ainsi un beau cadeau d’anniversaire pour ses 30 ans et soufflera ses bougies en fanfare les 9, 10 et 11 novembre prochains. Catherine Andreucci