Elle y rejoint la chaîne Libris/Agora (groupe Actissia), présente sur la liste "depuis de nombreuses années", précise-t-on à l’Association des Fournisseurs brevetés de la cour de Belgique (Afbcb).
"Ce titre, c’est avant tout une très grande fierté et une reconnaissance de notre travail, s’enthousiasme Marc Filipson, qui a fondé et dirige Filigranes. Le Roi Philippe, qui est un très grand lecteur, notamment de philosophie, fréquente régulièrement la librairie depuis plus de 10 ans et la Reine Mathilde y fait ses achats pour ses enfants."
Côté retombées économiques, le libraire préfère toutefois "juger sur pièces. Ce titre est plus une marque qu’autre chose, mais il déclenche un effet de curiosité dont nous bénéficierons sans doute. Et c’est très bien."
Octroyé depuis 1833, le brevet "consacre la qualité d’un service rendu au Roi et à la Reine à l’occasion de la fourniture de biens et/ou de services", indique le site de la monarchie. Valable cinq ans, il donne droit à des privilèges, tels l’utilisation des Armes royales sur les produits, les emballages et les documents administratifs et publicitaires des fournisseurs, avec "discrétion" et "bon goût" recommande le réglement, disponible sur le site de l'Afbcb ( http://www.dghb.be/fr/reglement.php). Les impétrants se doivent également d’observer quelques règles de déontologie parmi lesquelles l’obligation d’une qualité de service qui ne "s’arrête pas aux portes du Palais mais [qui] s’applique à tous [les] clients."